CONCOURS AI22-ECODIV-1

Assistant-e en gestion administrative

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche Ecologie et Santé des Ecosystèmes (UMR ESE) se situe à Rennes. Elle est composée d'une soixantaine d'agents dont plus de la moitié de permanents, avec des effectifs de scientifiques équilibrés entre INRAE et Agrocampus Ouest. Elle mène des recherches sur le fonctionnement des populations, des communautés et des écosystèmes aquatiques (dulçaquicoles et marins), et des écosystèmes liés (îles, ripisylves, zones humides), dans des contextes de pressions anthropiques variées (aménagement, exploitation, invasions biologiques, contaminants chimiques). Les travaux de recherchent se déroulent pour partie au laboratoire et pour partie en milieu naturel sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, souvent en relation avec les acteurs de la gestion des espaces naturels et des communautés faunistiques et floristiques. Un des objectifs de l'unité est de comprendre les relations entre les organismes et leur environnement, notamment pour évaluer la réponse des organismes aux pressions d'origine anthropiques et produire des connaissances utiles aux gestionnaires.
Cette unité est adossée à l'Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie Aquatique(U3E), qui est forte d'une trentaine d'agents, avec laquelle elle partage des locaux, ainsi que des questions et des objets de recherche. L'U3E a pour missions plus spécifiques d'apporter aux chercheurs INRAE et d'autres organismes des moyens d'observation et des chroniques de données à long terme, notamment sur les sites de l'Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les petits fleuves côtiers, et des moyens d'expérimentations pour les projets de recherche en écologie dulçaquicole.
Ces deux unités partagent une cellule de gestion composée de trois agents, et qui sera le cadre de travail de la personne recrutée
Vos missions principales seront la gestion administrative et financière de ces deux unités, ainsi que la gestion de leurs ressources humaines. La gestion financière concernera aussi bien la gestion de la subvention d'état que celle des projets de recherche et des conventions signées par ces unités. Ce travail implique de savoir travailler en réseau, à différents niveaux : avec les collègues de la cellule de gestion, avec les collègues des deux unités, avec les départements INRAE et le centre auxquels sont rattachés les unités, avec la seconde tutelle (Agrocampus Ouest) de l'unité, avec les partenaires académiques et non académiques de nos contrats et conventions de recherche.

Service partagé entre deux unités.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Nous recherchons une personne ayant une aisance aussi bien dans la gestion des crédits récurrents (subvention d'état) que dans la gestion des multiples contrats et conventions de recherche auxquelles sont liées les deux unités. Vous êtes saver communiquer avec aisance et clarté dans un environnement complexe.
Connaissances:
- Objectifs et projets de l'établissement;
- Droit public;
- Droit des contrats;
- Environnement et réseaux professionnels;
- Techniques d'élaboration de documents;
- Connaissances budgétaires générales;
- Finances publiques;
- Techniques de communication;
- Connaissance générale des ressources humaines;
- Langue anglaise: B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir être:
- Capacité d'adaptation;
- Autonomie/confiance en soi;
- Rigueur, sens de l'organisation et de la logistique;
- Qualités relationnelles et capacité à travailler dans un réseau d'acteurs;
- Discrétion.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-ECODIV-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ01

En savoir plus