CONCOURS AI22-DISO-1

Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e à l'équipe HAL INRAE qui dépend du pôle Numérique pour la Science (Num4Sci), rattaché à la Direction pour la Science Ouverte (DipSO). L'équipe (11 personnes) est chargée de l'administration fonctionnelle de l'archive ouverte HAL INRAE (https://hal. INRAE.fr/), de son évolution (en lien avec le CCSD) et des relations avec les usagers : support, formation, communication. Elle porte des projets d'enrichissement, d'ouverture et d'exploitation sous forme de services des données de l'archive : chantiers qualité, valorisation des productions de la recherche, export pour les évaluations des chercheurs et des unités, etc. Elle offre aussi son assistance pour le dépôt et la modération aux structures de recherche INRAE n'ayant pas de personnel missionné sur ces tâches. Dans l'exercice de cette mission, elle s'appuie sur le réseau HAL INRAE, constitué de modérateurs répartis dans l'ensemble des centres de l'Institut. L'équipe HAL INRAE a en charge l'animation, le support, la formation et la montée en compétence de ce réseau.
Enfin, elle s'efforce de concevoir et mettre en oeuvre des outils à valeur ajoutée pour les scientifiques tels que des exports pour les évaluations (CSS, HCERES), dans le but de les inciter à signaler leurs productions sur le portail HAL INRAE.
L'équipe est localisée majoritairement sur le centre INRAE de Versailles. Toutefois, le responsable d'équipe est localisé à Antony et deux autres membres sont en région (l'un à Bordeaux, l'autre à Angers).
Vous aurez pour missions de :
1. Concevoir des produits de formation. Dispenser des formations adressées à des publics variés (réseau HAL INRAE, professionnels de l'information, chercheurs, ingénieurs). Former des formateurs. Les formations peuvent se faire à distance ou en présentiel.
2. Prendre en charge les tickets de différents niveaux sur le support de l'application : des demandes "simples" jusqu'à l'accompagnement à la création de collection, en passant par la manipulation de données référentielles.
3. Participer aux activités quotidiennes de l'équipe HAL INRAE : assistance pour le dépôt et la modération aux structures de recherche INRAE, chantiers qualité pour garantir des données exhaustives, ouvertes et exploitables par les chercheurs.
4. Participer aux projets de l'équipe.

Une partie de l'activité peut être télétravaillée.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble des centres INRAE, dans le cadre de formation en présentiel.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation recommandée :
- Gestion documentaire,
- Conception et animation de formation.
Compétences :
- Conception et animation de formation,
- Aisance à l'oral,
- Aisance avec la manipulation d'outils d'enseignement à distance,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des problématiques IST,
- Connaissance de HAL et son environnement (modules type OcDHAL, etc.),
- Notions juridiques sur le droit d'auteur et l'OA,
- Notions sur la science ouverte,
- Connaissance du fonctionnement/ de l'organisation de la recherche en France,
Qualités professionnelles/humaines recherchées : travail en équipe, force de proposition, curiosité, ouverture d'esprit, prise d'initiative, envie de monter en compétences, capacité à se former et s'auto-former, autonomie, qualités de coordination/ organisation...

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-DISO-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIF01

En savoir plus