CONCOURS AI22-DCSDAR-1

Assistant-e en gestion administrative

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Val de Loire est implanté sur quatre sites : Tours, Orléans, Bourges et Nogent-sur-Vernisson qui compte environ 700 agents INRAE. En tant qu'assistant(e) de la présidence de centre vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre Val de Loire, sous l'autorité du Directeur des Services d'Appui.
Les SDAR apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires, financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées avec un collectif de 60 personnes.
Vous serez placé-e sous l'autorité fonctionnelle du président de centre que vous êtes chargé-e d'assister.
Le président de centre a la responsabilité de l'animation et de la coordination nécessaires au positionnement de l'ambition scientifique de INRAE auprès des partenaires régionaux académiques, socio-économiques et des collectivités territoriales. La présidence favorise la lisibilité scientifique et partenariale des équipes. Elle élabore et met en oeuvre, via la stratégie de sites et le schéma de centre, en interaction avec les chefs de départements concernés, la stratégie régionale de l'institut ; elle mobilise les moyens territorialisés pour la réalisation des projets (Contrat de plan Etat Région, crédits régionaux, fonds européens (FEDER), programme d'investissement d'avenir (PIA).
Vos fonctions d'assistance visent à accompagner les missions de la présidence de centre en matière d'administration, d'organisation, de gestion des relations internes et externes, dans sa mission d'animation, de gestion du collectif centre et de représentation de l'Institut auprès des divers partenaires régionaux.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- L'organisation des réunions de directeurs d'unité (dix par an) et conseils de centre (quatre par an), comprenant la prise de note, la rédaction et la diffusion des comptes rendus. Vous aurez aussi la responsabilité de l'organisation des principaux évènements du centre (inaugurations, visites officielles) ;
- La tenue de l'agenda ;
- La préparation des dossiers de réunion et l'archivage ;
- L'organisation de visites officielles du centre ;
- L'accompagnement de la mise en oeuvre de certains appels à projets (diffusion aux unités, calendrier interne de réponse, organisation des réunions d'information et de pré-sélection...) ;
- La liaison INRAE/ financeurs (transmission des projets), réception et le retour des conventions ;
- Le suivi des échanges avec les partenaires (collectivités territoriales dont principalement le Conseil régional, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, partenaires accueillis) et la validation de conventions ;
- La mise en place de tableaux de suivi avec les différents services des SDAR ;
- Le suivi des ordres de mission permanents et délégations de signatures ;
- Le suivi du budget alloué à la présidence du centre
Relations internes : Présidence de Centre, directeur des Services d'appui, divers services du SDAR notamment service financier et service du partenariat directeurs et agents des unités du centre, responsables des départements, directions du siège.
Relations externes : Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, collectivités territoriales, Etat en région, partenaires privés.
Relations externes : Partenaires publics et privés, collectivités territoriales.

Utilisation du progiciel de gestion intégrée de l'établissement.
Contraintes : quelques déplacements annuels sont à prévoir à Orléans, Bourges ou Nogent-sur-Vernisson voire occasionnellement en France dans le cadre de formations ou de réunions nationales.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation recommandée : BTS/DUT en secrétariat/gestion
Connaissances souhaitées : connaissances budgétaires, connaissances des techniques d'élaboration de documents, maîtrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs
Expérience appréciée : expérience en secrétariat de direction
Aptitudes recherchées : discrétion, rigueur, fiabilité, capacité de rédaction et de synthèse, capacités relationnelles, réactivité et disponibilité, sens des priorités, capacité d'adaptation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-DCSDAR-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ04

En savoir plus