CONCOURS AI22-BAP-3

Assistant-e en imagerie cytologie

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez une unité constituée d'environ 160 personnes (dont 130 permanents), et organisée en cinq équipes de recherche. Vous intégrerez l'équipe "Organogenèse du fruit et Endoréduplication" (OrFE), comprenant une vingtaine de personnels (1 DR, 2 PR, 5 CR, 3 MdC, 2 IR, 1 IE, 6 TR + des doctorants). Vous contribuerez également à soutenir fortement les activités de recherche des projets de caractérisation du fruit de tomate des autres équipes de l'UMR. Votre activité sera exercée pour partie sur le Pôle Imagerie du Végétal hébergé dans les locaux de l'UMR1332 BFP, composante du Bordeaux Imaging Center (BIC) [Plateforme Imagerie du Centre de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux (CGFB)], pour bénéficier de l'ensemble des équipements mis à disposition de la communauté végétaliste.
Dans le cadre de vos activités, vous mettrez en oeuvre des approches de cytologie avec en particulier une dimension de microscopie électronique à transmission et microscopie photonique, tomographie et de microscopie corrélative, dans le cadre des thématiques de l'équipe d'accueil dont les recherches s'intéressent au déterminisme de la croissance du fruit de tomate, et plus particulièrement à la caractérisation à l'échelle cellulaire du développement du fruit chez des espèces sauvages, mutants ou lignées transgéniques (rôle de la division cellulaire, de l'expansion cellulaire et du mécanisme d'endoréduplication). Vous conduirez ces approches méthodologiques de microscopie, de la préparation des échantillons (fixation conventionnelle et cryo, microtomie/ultramicrotomie, immunomarquages) jusqu'à l'observation. Vous développerez des techniques et méthodes adaptées à diverses problématiques de la biologie (analyse d'images, macro, plugin,...).
Au sein de l'équipe d'accueil,vous participerez à la formation en imagerie cellulaire du végétal, des membres permanents et étudiants utilisateurs des équipements et logiciels d'image disponibles sur le Pôle Imagerie du Végétal.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Mettre en oeuvre des techniques de biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Contrôler la qualité du fonctionnement des équipements (maîtrise)
Rédiger des procédures techniques

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-BAP-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA04

En savoir plus