CONCOURS AI22-BAP-2

Assistant-e en analyses phytochimiques et profilages

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos missions au sein de l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP) dont l'ambition consiste à analyser, comprendre et prédire le fonctionnement des plantes et de leurs organismes associés dans le cadre de systèmes de production agroécologique durables. Dans ce cadre, vous procéderez, chez des plantes d'intérêt agronomique, à des analyses phytochimiques pour l'identification de caractères métaboliques liés à la résistance aux maladies, la nutrition minérale optimisée, la tolérance aux stress abiotiques, l'écologie et la communication chimiques et la qualité des produits végétaux récoltés.
Plus précisément, vous aurez à manipuler du matériel végétal d'intérêt agronomique issu d'expérimentations en conditions contrôlées ou au champ afin d'en déterminer de manière ciblée ou non la composition phytochimique. Il s agit d'analyser des substances végétales d'intérêt et de mettre en oeuvre les technologies adaptées à leur extraction, leur purification, leur résolution analytique à des fins qualitatives, quantitatives ou de caractérisation structurale. Dans un contexte de chémotypage, ces approches doivent répondre à des préoccupations de hauts débits et/ou de haute précision et recourir à des analyses chimiométriques des données. Les compétences techniques consistent donc à mettre en oeuvre des procédures de chimie analytique associées à l'extraction, à la chromatographie (GC, HPLC, UPLC) couplée à la spectrométrie de masse (basse et haute résolution). Votre attention sera plus particulièrement portée à la prise en charge privilégiée d'équipements de chromatographie liquide à ultra-haute pression couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution. Il vous faudra répondre à des besoins pré-ciblés de quantification de substances naturelles, d identification structurale et d analyses à hauts-débits pour la détection de marqueurs métaboliques d'intérêt. Des approches non ciblées à caractère métabolomique seront également mises en oeuvre avec le corollaire chimiométrique et statistique de traitements et d'analyses des données.
Au-delà des qualités d analyste, des capacités à oeuvrer en équipe, à rendre compte, à innover, à former et informer, à interagir avec des extérieurs sont recherchées.
Vous exercerez vos activités au sein du Plateau de profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), composante de la plate-forme de métabolomique « Corsaire » du GIS Biogenouest. Le plateau est doté d équipements analytiques récents (HPLC-Q-Tof ; UPLC-TQD ; HPLC-IT-MS ; GC-Q-MS ; GC-TQD-MS) et de toutes les facilités de préparation d échantillons. Vous interagirez avec d autres agents (Ingénieurs, techniciens, chercheurs, doctorants, stagiaires) amenés à faire fonctionner le plateau ou à en faire usage. Vous travaillerez en intégrant les règles de management de l assurance qualité et d'hygiène et de sécurité imposées par des activités de chimie analytique et par la nécessité de répondre à des besoins internes à l'UMR et des collaborations/prestations extérieures. Le plateau s'inscrit par ailleurs dans la démarche de labellisation des Infrastructures Collectives d'INRAE et a la volonté, dans le cadre de la plateforme Corsaire, d'intégrer l'infrastructure nationale MetaboHub. Le plateau est labellisé IBiSA.
Vous serez intégré-e à l équipe « Rendement sous contraintes abiotiques » bien que les missions transversales liées à l' emploi aient vocation à satisfaire les activités analytiques des autres équipes de l IGEPP (RA, EGI, BP) et la prise en charge de demandes de collaborations ou de prestations externes dans la cadre du fonctionnement de P2M2.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

BTS, DUT chimie, Biochimie analytique, Mesures physiques, Chromatographie, Spectrométrie de masse, Chimiométrie
Expériences/compétences souhaitées :
Analyses chimiques et biochimiques de matrices biologiques
Manipulation de systèmes

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-BAP-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIB01

En savoir plus