CONCOURS AI22-AGROECO-2

Assistant-e en expérimentation et production végétales

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale (UE) Avignon Horticulture Méditerranéenne (AHM) située à Avignon est rattachée scientifiquement à trois départements INRAE, Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes (AgroEcoSystem), Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) et Santé des Plantes et Environnement (SPE). Elle compte une vingtaine d'agents qui travaillent dans les installations expérimentales situées sur 3 sites (domaines Saint Maurice et Saint Paul à Avignon et de l'Amarine dans le Gard) et qui regroupent des serres, des tunnels, des phytotrons et des vergers.
Les expérimentations conduites ont pour objectifs prioritaires de répondre aux enjeux suivants : i) une production de fruits et légumes de qualité, ii) une forte réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse et un usage raisonné des ressources, iii) une adaptation de la production horticole au changement climatique, iv) une maximisation de la biodiversité et des services dans les agrosystèmes et v) la conservation d'un patrimoine végétal unique.
Vous exercerez les missions de responsable de l'instrumentation et des expérimentations en écophysiologie dans l'unité AHM, sous la responsabilité du directeur de l'UE et étudierez en particulier la réponse de la nutrition (eau, azote, carbone) de cultures horticoles à des contraintes biotiques (attaques parasitaires) et abiotiques (changement climatique) en privilégiant l'échelle du fruit à la plante entière.
Pour mener à bien ce travail, vous développerez deux types d'activités complémentaires.
- l'instrumentation des essais pour assurer la mesure de variables physiques et biologiques pertinentes dans le but de caractériser des activités biologiques et l'environnement dans le continuum sol-plante-atmosphère ;
- le développement de méthodologies innovantes utilisant des capteurs et l?imagerie pour étudier les interactions génotypes x environnements x conduites ;
Pour mener à bien vos missions, vos activités principales seront variées et pluridisciplinaires :
- Vous assurerez la conduite d'expérimentations et garantirez la qualité des mesures écophysiologiques (absorption minérale, échanges gazeux, fluorescence, potentiels hydriques, flux de sève...).
- Vous serez une personne-ressource pour assurer la caractérisation de l'environnement physique (capteurs connectés et enregistrements des mesures dans une base de données), ainsi que l'état physiologique des organes (phénologie, croissance, composition chimique), ainsi que l'entretien et la maintenance du matériel.
- Vous serez progressivement en charge de l'automate nutritionnel totomatix, un dispositif original développé à l'Unité de recherche PSH (Plantes et Systèmes de culture Horticoles) qui mesure en continu l'absorption hydrique et azotée de cultures hydroponiques (i.e. capteur d'activité biologique).
- En appui des chercheurs, vous participerez à l'amélioration des techniques de mesure et au développement de nouvelles méthodes, dans les buts d'analyser la croissance (surface foliaire, surface projetée de la plante, croissance des fruits), de mesurer in planta les composés d'intérêt, indicateurs de l'état physiologique, et de caractériser la capacité du végétal à tolérer des contraintes biotiques ou abiotiques (analyse d'images, mesure infra-rouge, rayon X, fluorescence, électronique, électricité).
- Vous effectuerez la mise en forme et le traitement des données acquises
- Vous participerez à l'encadrement et à la formation de stagiaires.
- Vous travaillerez sur des environnements variés (phytotrons, serres classiques ou sécurisées, tunnels froids, vergers) assez fortement instrumentés pour contrôler l'environnement aérien et racinaire.
- Vous aurez un rôle d'interface entre l'UE AHM, les UR PSH et GAFL et participerez à l'évolution technique des dispositifs en lien avec l'évolution des besoins en recherche.

Certaines expérimentations peuvent nécessiter un travail de nuit de façon très ponctuelle et/ou des déplacements. Le permis de conduire est obligatoire pour pouvoir instrumenter et suivre des expérimentations avec nos partenaires en dehors du centre INRAE PACA d'Avignon

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Connaissances générales en agronomie et biologie végétale
Statistiques (notion de base)
Métrologie, Instrumentation - Mesure et qualité, connaissance des chaînes de mesures et des signaux

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-AGROECO-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA06

En savoir plus