CONCOURS AI22-ACT-1

Assistant-e en gestion financière

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'UMR BAGAP (Unité Mixte de recherche Biodiversité agroécologie et aménagement du paysage) qui comprend 25 titulaires et dix non-permanents environ chaque année. L'UMR est rattachée à 3 tutelles qui sont INRAE, l'ESA et Agrocampus Ouest, elle se répartie sur 4 sites à Rennes et Angers. Les recherches de l'unité visent à comprendre les interactions entre les pratiques de gestion des paysages, la biodiversité et diverses fonctions écologiques qu'elle assure. Elles sont financées par une diversité de contrats de recherche (2050 K en 2020), incluant des financements européens, nationaux, régionaux ou des financements via des fondations et des partenaires socio-économiques privés. Pour mener à bien le projet de l'UMR, la direction et les agents de l'unité interagissent de façon privilégiée avec les gestionnaires en charge des activités administratives et financières, en fonction de leur tutelle. Ces 4 gestionnaires sont réparties sur 2 sites: 2 à Rennes pour la tutelle INRAE et 2 à Angers pour l'ESA et Agrocampus Ouest.
Sur le site de Rennes, vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité de la direction de l'unité, et aurez la charge de piloter et coordonner le fonctionnement financier relatif à la tutelle INRAE de l'unité. Vous serez plus particulièrement en charge de la gestion des contrats de recherche (de l'appel à projet à la clôture du contrat) et du budget INRAE de l'unité. Vous assisterez également la direction de l'unité dans ses activités de gouvernance (affaires générales, budget), de communication et d'organisation stratégique et quotidienne de l'unité. En tant que responsable du pôle de gestion INRAE de l'unité, vous aurez la responsabilité fonctionnelle de la deuxième gestionnaire INRAE à Rennes qui est en charge des dossiers RH et administratifs (procédures RH, missions, recrutements, suivis des congés et RTT, etc.). Vous travaillerez en interaction étroite avec les services d'appui du centre INRAE Bretagne-Normandie et du département de recherche ACT, plus ponctuellement avec les gestionnaires d'Angers.
Vos missions principales seront :
- assurer la gestion financière du budget INRAE de l'unité : estimation des crédits/recettes, élaboration et mise en place du budget, suivi de son exécution, analyse des ouvertures de crédits et veille sur leurs consommations, respect du calendrier budgétaire, réponse aux enquêtes du centre et des départements, comptes-rendus et alertes éventuelles à la direction et aux services administratifs.
- assurer la gestion des contrats impliquant les agents INRAE de l'unité : accompagner les chercheurs dans le montage des appels à projets en interface avec le service partenariat, assurer la gestion budgétaire tout au long du contrat, et la justification financière dans le respect des règles et des échéanciers imposés,
- encadrer et interagir de manière étroite et quotidienne avec la gestionnaire RH INRAE,
- mettre en place, améliorer et veiller au respect des procédures INRAE ; assurer un suivi régulier de l'ensemble des activités de gestion relatives à la tutelle INRAE de l'unité ; réaliser une veille administrative et assurer une formation continue sur ces activités de gestion,
- assister la direction de l'unité : suivre et rappeler les échéances des actions impliquant l'unité, participer à l'instruction des dossiers de l'unité, réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques, les partager sous forme synthétique avec la direction, le conseil d'UMR et les agents de l'unité, proposer et concevoir des procédures et outils de gestion pour améliorer le fonctionnement de l'unité, contribuer à la préparation d'évènements internes (AG, conseil d'UMR), contribuer à la communication interne.

Des pics d'activités sont à prévoir, notamment en fin d'exercice comptable.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous avez une formation en gestion financière et contractuelle, ou gestion des administrations - option finance-comptabilité.
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs et modalités de financement de la recherche publique, et des outils bureautiques et de communication numérique.
Vous avez des compétences opérationnelles pour analyser des données et appliquer des règles juridiques, financières, et administratives, exécuter et assurer le suivi des dépenses et recettes, concevoir des tableaux de bord et réaliser des synthèses.
Vous avez une expérience en gestion et accompagnement de projet. Une expérience dans l'utilisation du logiciel de gestion de INRAE S2i serait appréciée.
Vous êtes rigoureux-se et autonome, et avez de bonnes capacités d'initiative et d'adaptation. Vous avez une forte capacité d'organisation et êtes polyvalent-e. Vous avez de bonnes capacités à travailler en équipe. Vous avez de bonnes capacités de synthèse à l'écrit et à l'oral.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-ACT-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ01

En savoir plus