CONCOURS AI21-TRANSFORM-1

Assistant-e méthodes extraction polysaccharides

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous évoluerez dans l'unité de recherche Biopolymères, Interactions, Assemblages (BIA) dont le projet de recherche porte sur la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Plus spécifiquement, l'activité s'exercera au sein de l'équipe de recherche Paroi Végétale et Polymères Pariétaux (PVPP)dont les travaux ont pour objectifs de mieux comprendre le rôle des parois dans l'organe végétal et leur influence sur la qualité ou le comportement de la biomasse végétale dans les procédés de transformation. Au sein de BIA et à travers des projets collaboratifs, l'équipe mène également des recherches sur la valorisation de coproduits ou déchets de l'agro-industrie pour la production de molécules biosourcées et la conception de matériaux à base de fibres ou de polymères végétaux. Différents domaines d'expertise sont ainsi mobilisés au sein de l'équipe PVPP: chimie analytique, physicochimie des macromolécules, biologies moléculaire et cellulaire, enzymologie, imagerie et chimiométrie.
L'assistant-e ingénieur aura pour mission d'isoler et de purifier des polysaccharides ou oligosaccharides à partir de matériel végétal et d'en déterminer la structure chimique fine et les propriétés physicochimiques (masse molaire, distribution des charges pour les polyélectrolytes..). En priorité,vous devrez i) optimiser les méthodes classiques d'extraction des polysaccharides, ii) participer au développement de nouvelles méthodes d'extraction couplant des traitements physiques avec l'usage de nouveaux solvants ou de préparations enzymatiques, iii) optimiser les méthodes de séparation. Vous devrez mettre en oeuvre des méthodes chimiques ou enzymatiques pour moduler la structure chimique et les propriétés des polysaccharides d'intérêt. Sur le volet isolement et caractérisation de la structure fine des polysaccharides et oligosaccharides, vous vous appuierez sur l'expertise de l'équipe PVPP et de la plateforme BIBS. Pour les propriétés physicochimiques (masse molaire, distribution des charges), vous bénéficierez du savoir-faire des équipes PVPP, Nano et MC2 de l'unité BIA.
Ces polymères ou oligomères seront utilisés par les autres membres de l'équipe ou en collaboration pour étudier les interactions entre polysaccharides, faire le lien avec les propriétés mesurées sur les parois in planta, développer de nouveaux assemblages fonctionnels, caractériser des activités enzymatiques et tester des propriétés biologiques.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation : Chimie ou biochimie, techniques d'analyse chimique ou biochimique, mesures physiques
Qualités requises : rigueur, méticulosité, fiabilité, goût pour le travail en équipe, sens de l'organisation.
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-TRANSFORM-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIB01

En savoir plus