CONCOURS AI21-SPE-2

Responsable plateau technique serre & chambres de culture

78850 THIVERVAL GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré dans l'UMR INRAE-AgroParisTech BIOGER. BIOGER est une unité dont la mission est de développer des recherches multi-échelles (gène, génome, individu, population, champs, territoire) et pluridisciplinaires sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture et de la vigne. Elle est localisée sur le site de Grignon (78), et déménagera en 2022 dans un bâtiment commun aux unités du pôle « Agroécologie » à Palaiseau (91). L'unité regroupe 53 agents permanents (et une trentaine de non-permanents) répartis dans 5 équipes de recherche, trois plateaux techniques et une équipe « Services communs » composée de 7 personnes (gestion-accueil, serre, laverie). Vous serez responsable du plateau technique serres-chambres de culture du nouveau bâtiment à Palaiseau pour l'ensemble des UMR constituantes du futur bâtiment de Palaiseau. Ce plateau assure la production des plantes étudiées dans les unités, principalement blé, colza, haricot, tomate, tabac et Arabidopsis, transgéniques ou pas. Ce matériel sert principalement aux tests de pathogénie des champignons pathogènes de plantes étudiés dans l'unité BIOGER. Les agents travaillant sur le plateau serres-chambres climatiques interagissent quotidiennement avec les scientifiques et techniciens de l'unité participant aux expérimentations d'interactions plantes-pathogènes.
Votre travail consistera à assurer la gestion de l'ensemble du plateau serres-chambres climatiques, à suivre les cultures et les expérimentations dont vous aurez la responsabilité, et à effectuer une veille technologique qui vous amènera à proposer progrès et innovations pour la plateforme.
1) Vous serez responsable d'un adjoint technique (recrutement d'un technicien planifié en 2023) affecté à l'UMR BIOGER, et serez placé sous la responsabilité directe de l'équipe de direction avec l'appui d'un groupe d'utilisateurs. Vous établirez le planning de travail en fonction des besoins des utilisateurs et assurerez une continuité de service. Vous gérerez le financement du plateau par les utilisateurs, organiserez le planning d'occupation des compartiments serres et chambres climatiques, réaliserez les commandes nécessaires au fonctionnement du plateau, assurerez la gestion du stock du matériel et l'élimination des déchets OGM. A ces fins, vous interagirez avec les scientifiques et techniciens des UMR ainsi qu'avec les services communs (gestion financière, prévention).
2) Vous suivrez la mise en route et la maintenance des installations techniques nécessaires à la production végétale, vous vérifierez et adapterez les conditions expérimentales aux nouvelles contraintes techniques et assurerez le suivi du planning et des règles de fonctionnement des installations par les utilisateurs. Notamment, vous veillerez au bon état sanitaire de la plateforme en veillant à ce que les règles de prophilaxie en vigueur soient respectées. En cas de contamination des cultures (maladies, insectes), vous serez amené à superviser l'utilisation de produits pesticides et/ou à mettre en place des méthodes de lutte alternatives.
3) Vous serez impliqué dans une veille technologique ayant pour objectif d'innover et de faire évoluer la plateforme vers plus d'opérabilité et de finesse dans le contrôle climatiques des cultures : installation de goutte-à-goutte, utilisation d'éclairages LED, etc. Vous participerez et assisterez aux réunions de réseaux du Département SPE d'INRAE et serez en contact avec les autres plateformes expérimentales en pathologie d'INRAE
4) Vous serez responsable de la biosécurité pour cette partie du bâtiment en interaction avec le service prévention du centre

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Bac+2 en horticulture ou production végétale.
Une expérience en management d'équipe est fortement souhaitée.
Connaissances en production végétale sont essentielles au poste. Le poste requiert la capacité de travail en équipe, un esprit de synthèse, de bonnes capacités d'adaptation et d'interaction dans un environnement qui peut être multi-culturel, la prise d'initiatives, l'animation d'une équipe et un bon sens de l'organisation.
La maîtrise de l'anglais à l'oral est essentielle.
Connaissances en phytopathologie est souhaitées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-SPE-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA09

En savoir plus