CONCOURS AI21-PHASE-3

Assistant-e en expérimentation sur volailles

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein d'une unité expérimentale avicole d'une trentaine de personnes. La mission principale de cette unité est de mettre en place des expérimentations sur différentes espèces de volailles, notamment Gallus, cailles, pintades et dindes. Vous serez en charge de l'animation et l'encadrement de l'équipe « Protocoles expérimentaux ». Cette équipe comprend 6 personnes dont la mission principale est de mettre en place des essais zootechniques sur les volailles et ce dans le cadre de projets de recherche en partenariat avec différentes équipes scientifiques d'INRAE et hors INRAE. Les expérimentations sont réalisées dans des bâtiments de statut conventionnel, avec des paramètres d'ambiance contrôlés. Les protocoles mis en place vont de l'incubation de l'oeuf et l'éclosion jusqu'à la mise en reproduction des adultes, avec des suivis en groupe et individuel et différentes prises de mesures. L'équipe participe aux abattages, prévus à la fin de certains protocoles.
Vous serez sous la responsabilité directe de l'ingénieur responsable du « Secteur expérimentations ». Vous serez chargé-e de la planification et la mise en oeuvre des expérimentations, suite à une étude de faisabilité en synergie avec le chercheur commanditaire et avec son responsable. Vous pourrez dans ce cadre, venir en appui dans la réalisation de chantiers de prises de mesures. Vous assurerez le suivi des protocoles et des activités de l'équipe au quotidien et pourrez participer aux Comités de pilotage des projets.
Vous aurez un rôle important d'interface entre les scientifiques partenaires/commanditaires et l'unité expérimentale.
Vous veillerez à l'application des procédures de traçabilité dans le cadre de la réglementation sur l'expérimentation animale et le suivi des troupeaux (charte sanitaire INRAE, charte salmonelles, registre d'élevage, bien-être animal). Vous serez amené-e à les faire évoluer, le cas échéant. Vous serez chargé-e du respect des procédures en place également dans le cadre de l'agrément de l'abattoir, en synergie avec le responsable technique de l'abattoir.
Vous serez amené-e à travailler sur des « méthodes » de mesures ou de processus innovants, dans le cadre de l'expérimentation animale, du bien-être animal, et de l'évolution des pratiques d'élevage.
Vous participerez éventuellement à la prise en charge des permanences des week-ends et jours fériés. Vous assurerez au besoin aussi une semaine d’astreinte par mois et dans ce cadre, pourrait être logé sur le site de Nouzilly

Vous serez amené-e à effectuer des déplacements dans le cadre des partenariats scientifiques et pourrez être amené-e occasionnellement à des dépassements d'horaires lors de chantiers exceptionnels.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Des connaissances sur l'élevage, la nutrition et la reproduction des volailles sont souhaitées, ainsi que des connaissances approfondies de leurs techniques d'élevage et du respect du bien être animal.
Des connaissances sur la réglementation de l'expérimentation animale sont souhaitées.
Vous devrez avoir une très bonne aptitude au travail en équipe, et des qualités d'animation et de communication fortes. Un intérêt pour la recherche, de la curiosité et une bonne capacité d'autonomie sont recommandés.
Formation scientifique ou technologique en biologie animale, zootechnie (volailles appréciée). Des compétences en analyses statistiques, en anglais sont souhaitées.
Habilitation en Expérimentation animale niveau praticien appréciée
La possession du permis B est souhaitée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-PHASE-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA06

En savoir plus