CONCOURS AI21-PHASE-2

Assistant-e développeur-se applications systèmes d'information

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein du Pôle Informatique (Pi, 5 agents permanents) de l'unité mixte de recherche sur les Herbivores (UMR Herbivores, 125 agents permanents), sous l'encadrement du responsable des développements d'applications informatiques de l'unité. Vous serez associé-e au développement des applications informatiques initiées par l'unité (logiciels, systèmes web, ou bases de données), en soutien aux recherches ou à la gestion de l'unité. Vous serez amené-e à collaborer avec les différentes équipes de l'unité (5 équipes de recherche, une équipe administrative et une équipe de direction) et avec la PlateForme d'Exploration du Métabolisme du Centre.
Votre mission principale sera de participer aux développements internes de l'unité, ainsi qu'aux développements des projets nationaux et internationaux auxquels vous serez associé-e. Dans un premier temps (les 2 premières années), il s'agira prioritairement après s'en être approprié finement la structure de poursuivre le développement des moteurs des différents modules du logiciel de rationnement INRAtion®V5 dans le cadre d'un contrat partenarial entre INRAE (Département Phase) et un consortium d'utilisateurs de terrain (Association Siel, France Conseil Elevage). Il s'agira également d'en assurer la maintenance et la perennité sur le long terme. Ses développements internes à l'unité concerneront principalement les applications administratives qui ont été déployées, afin de mettre en place une plate-forme administrative à destination des agents de l'unité (qualité, internet/intranet, comptabilité).
Une partie de son activité s'exercera également au sein du Centre Automatisé du Traitement de l'Information (CATI) « Système d'Informations et Calcul pour le Phénotypage Animal » (SICPA) auquel il(elle) sera rattaché(e). Dans cette communauté informatique inter-départements INRAE, vous participerez à l'optimisation des outils de gestion des données (Parcelles, Systèmes d'Informations Ruminants).
Vous assurerez la maintenance et les développements de tout type : conception de modèles d'applications web, rédaction des documentations techniques pour les développements réalisés (wiki), optimisation des modèles utilisés dans les applications existantes.
Vous serez réceptif-ve aux demandes des utilisateurs, et capable de travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe et en totale autonomie. Elle devra interagir avec les membres du Cati dans les domaines des Systèmes d'Informations. Elle devra également interagir fortement avec les partenaires impliqués dans le projet INRAtion®V5 (chercheurs et ingénieurs INRAE, ingénieurs FCEL, société de service informatique en charge du développement des interfaces).
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

La connaissance du framework symfony est essentielle et des connaissances générales sur les framework php et wiki seraient appréciées. Une bonne connaissance des développements mobiles serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-PHASE-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIE01

En savoir plus