CONCOURS AI21-PHASE-1

Assistant-e en suivi d'expérimentation animale

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (PEGASE) développe des recherches visant à acquérir des connaissances sur la biologie des animaux d'élevage et améliorer la durabilité des systèmes d'élevage pour répondre aux attentes des filières et de la société. Elle est rattachée scientifiquement au Département de Physiologie Animale et Elevage (PHASE) et administrativement au centre de recherche Bretagne-Normandie. L'UMR PEGASE est structurée autour de 7 équipes de recherche et deux équipes d'appui dont une installation dédiée aux expérimentations sur vaches et chèvres laitières. Située au coeur de l'une des principales régions d'élevage françaises, l'installation expérimentale constitue un élément essentiel du dispositif d'expérimentation INRAE en production laitière. Une équipe de 17 agents travaille sur cette installation pour mettre en oeuvre des expérimentations visant à identifier les bases biologiques de l'adaptation animale et proposer des solutions de conduites alimentaires (y compris au pâturage). Elle est en charge de conduire les troupeaux expérimentaux composés de 180 vaches laitières et 150 chèvres et d'entretenir les bâtiments d'expérimentation.
Vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable de l'installation expérimentale et vous exercerez votre activité à l'interface des chercheurs et des techniciens-animaliers. Vous serez en charge de la mise en place des protocoles expérimentaux sur les bovins laitiers et les chèvres et de leur pilotage et suivi global. Ainsi, vous discuterez du montage du protocole et de sa faisabilité avec les chercheurs. Vous participerez à la réflexion concernant la mise en place de méthodes alternatives à l'utilisation de vaches opérées et vous testerez les différents modèles proposés (faisabilité, exactitude des mesures...). Avec les équipes de techniciens et soigneurs animaliers, vous participerez à la planification des mesures réalisées dans ces dispositifs expérimentaux, notamment de phénotypage à haut débit, souvent à l'aide d'équipements connectés (abreuvoirs, caméra 3D, etc.), et vous vous impliquerez dans leur réalisation et leur évolution. Vous appliquerez et ferez appliquer les réglementations liées aux activités d'expérimentation animale et aux activités associées comme la gestion des déchets chimiques et biologiques. Vous surveillerez l'état de santé des animaux, vous leur administrerez les traitements nécessaires, et vous veillerez au respect du bien-être animal. Vous contrôlerez les lieux d'hébergement des animaux et vous remédierez aux dysfonctionnements. Vous assurerez le suivi de l'entretien et de la maintenance du matériel et des équipements expérimentaux. Vous vous assurerez du respect de la démarche qualité et de la traçabilité des résultats en fonction des cahiers des charges spécifiques de ces dispositifs. Vous assurerez le traitement des données expérimentales. Vous serez aussi l'interlocuteur privilégié des autres unités INRAE et de l'Institut de l'Elevage (Idele) expérimentant au sein de l'installation. Vous accompagnerez des stagiaires et étudiants.

Ce poste intègre des contraintes régulières liées à la responsabilité de l'élevage et à l'expérimentation : horaires décalés, intervention de nuit pour surveillance des animaux et prélèvements expérimentaux, intervention d'urgence. Le permis de conduire B est nécessaire.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Une formation en technique d'élevage, ou en sciences et techniques de l'agronomie et de l'environnement, ou en biologie animale, ainsi que des connaissances et/ou une expérience en zootechnie notamment sur les bovins laitiers et leurs conditions d'élevage, seront appréciées.
Vous savez manipuler un animal.
Vous avez une aptitude au dialogue avec des interlocuteurs variés
Vous savez gérer les relations interpersonnelles
Vous aimez l'esprit d'équipe
Vous êtes rigoureux
Vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et savez planifier une grande diversité de tâches
Vous suivrez une formation en vue d'obtenir l'autorisation d'expérimenter si vous ne l'avez pas. Cette formation sera complétée par des jours de formation continue au cours de votre carrière.
Pour la langue anglaise, le niveau B1 (compréhension de l'anglais oral et écrit) est souhaité.
La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) est indispensable pour cette fonction.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-PHASE-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02

En savoir plus