CONCOURS AI21-GA-1

Assistant-e analyses génétiques phénotypiques en aquaculture

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), rattachée à l'Université Paris-Saclay, dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris (http://www.jouy.inra.fr/gabi). L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l'Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris).
Vous travaillerez dans l'équipe Génétique et Aquaculture dont l'objectif est l'obtention de poissons robustes et efficients dans des environnements d'élevage variés et fluctuants. L'équipe étudie l'architecture génétique et les bases physiologiques des caractères d'intérêt en aquaculture et leurs modalités d'introduction dans les programmes d'amélioration génétique.
Pour étudier l'architecture génétique des caractères (adaptation aux variations d'élevage et d'environnement, efficacité alimentaire, santé) vous aurez pour mission d'assurer et faire évoluer les analyses génomiques et épigénomiques (extraction d'ADN/ARN, génotypages, analyse d'expression, étude de la méthylation) au sein de l'équipe ou en interaction avec des plateformes. Vous installerez aussi au laboratoire des méthodes de phénotypage biochimiques (analyses de sang et d'eau principalement) et participerez au développement de la culture cellulaire pour limiter le recours au phénotypage sur poissons vivants. Vous serez force de proposition pour l'utilisation de nouvelles techniques et pour renseigner les membres de l'équipe sur les techniques les plus appropriées.
Vous intégrerez une équipe d'une quinzaine de personnes couvrant des compétences allant de la génétique quantitative et la modélisation à la biologie moléculaire. Vous assurerez l'encadrement et la formation des nouveaux personnels (nouveaux chercheurs, doctorants, post doctorants, stagiaires). Vous bénéficierez des compétences présentes dans les autres équipes et sur les plateformes de l'unité GABI.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Connaissances
Biologie (connaissance générale)
Physique et Chimie (connaissance générale)
Calcul mathématique (connaissance générale)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Rédiger des procédures techniques
Encadrer / Animer une équipe
Transmettre des connaissances
Compétences comportementales
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Sens critique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-GA-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA04

En savoir plus