CONCOURS AI21-ECODIV-1

Assistant-e création caractérisation arbres transgéniques

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein du Laboratoire d'Ingénierie Cellulaire de l'Arbre (LICA), laboratoire L2S2 dédié à la production et la caractérisation d'arbres transgéniques. Le LICA est une structure récente combinant un laboratoire et une serre, permettant de produire, élever et caractériser des arbres transgéniques dans un même lieu et répondant ainsi aux plus hautes exigences en matière de biosécurité. Il a pour vocation à devenir un plateau technique hébergeant tout projet scientifique impliquant des arbres transgéniques, émanant de partenaires français ou européens. Le LICA est actuellement dirigé par une ingénieure de recherche qui travaille en concertation avec l'Unité Expérimentale GBFOr qui gère la partie serre du bâtiment. Le Laboratoire est équipé pour la mise en oeuvre des techniques de biologie cellulaire, biologie moléculaire et histologie, nécessaires à la production d'arbres transgéniques ou édités via les techniques récentes d'édition du génome. Vous bénéficierez donc d'un environnement de travail neuf, doté d'équipements très récents (salles de culture, hottes à flux laminaire, PSM, microscope inversé à fluorescence). En histologie, le laboratoire est spécialisé dans l'analyse du bois par des techniques classiques d'anatomie du bois et des techniques d'histologie moléculaire. De par sa participation à l'Equipex Xyloforest, il bénéficie d'équipements adaptés et récents: microscope confocal à balayage laser, stéréomicroscope à fluorescence, microscope ATR-FTIR.
Vous serez rattaché-e à une des 3 équipes scientifiques de l'UMR BioForA. Cette équipe développe une démarche de biologie intégrative pour décrypter les mécanismes moléculaires impliqués dans la formation du bois et la définition de ses propriétés chimiques et mécaniques. Elle met en oeuvre des techniques d'ingénierie cellulaire pour tester ses hypothèses de travail. Vous travaillerez en interaction forte avec l'ingénieure de recherche qui gère le LICA, les personnels de l'UE qui gèrent la serre du LICA et les utilisateurs du LICA - scientifiques, doctorants, CDD ou stagiaires de BioForA ou de partenaires externes -.
Vous aurez pour mission de produire et caractériser des arbres génétiquement modifiés ou édités en conduisant des expériences intégrant des techniques de culture in vitro, biologie moléculaire et histologie. Pour cela, vous adapterez et mettrez en oeuvre des protocoles de culture in vitro (préparation de milieux de culture, multiplication de plants in vitro, transformation génétique), d'histologie (prélèvements, fixation et inclusion d'échantillons destinés aux observations microscopiques) et de biologie moléculaire (préparation des constructions moléculaires pour l'édition du génome, extraction d'acides nucléiques, PCR et RT-PCR). Vous encadrerez les utilisateurs du LICA sur les différentes techniques utilisées. Vous participerez à l'établissement des procédures d'assurance qualité avec la personne responsable qualité au sein de l'unité de recherche et l'ingénieure responsable du laboratoire. Vous rédigerez les comptes rendus d'analyses sur un cahier de laboratoire et/ou sous forme informatique. Vous présenterez vos résultats en réunion d'équipe, d'Unité ou de projet.
L'ensemble de vos activités consistera à:
- Conduire des expériences dans les domaines de la biologie cellulaire, moléculaire et de l'histologie
- Encadrer et assurer la formation technique des utilisateurs du LICA
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude et superviser l'élimination des déchets selon les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les stocks et les commandes
- Assurer la veille technologique et planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et d'équipements
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements

Vous travaillerez principalement en laboratoire et serre confinés de niveau 2 et devrez conduire votre travail dans le respect des règles de biosécurité.
Possibilité de contrainte en horaires décalés dans certains contextes de travail exceptionnels

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Des connaissances générales en biologie cellulaire et physiologie végétale sont attendues. Une expérience dans l'étude anatomique ou histologique du bois serait appréciée. Compréhension écrite et orale de l'anglais technique.
Les compétences recherchées sont les suivantes : adapter et mettre en oeuvre un ensemble de techniques de biologie, utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, mettre en forme et présenter des résultats, rédiger des procédures techniques, transmettre des connaissances. Qualités Souhaitées : sens de l'organisation et de l'observation, curiosité intellectuelle, aptitude à travailler en équipe, rigueur, méthode, précision et minutie dans l'exécution des taches, autonomie, dynamisme, réactivité et adaptabilité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-ECODIV-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA07

En savoir plus