CONCOURS AI21-DCSDAR-1

Assistant-e en gestion financière et comptable

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de recherche et unités expérimentales de leur centre, dans les domaines administratif, juridique, budgétaire et financier, partenarial, technique et logistique. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, les SDAR agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 80 agents permanents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).
L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté(e), le SBFC (Service Budgétaire Financier et Comptable) comprend 14 personnes sur le site de Villenave d'Ornon, placées sous la responsabilité directe du chef du SBFC, Agent-comptable secondaire. Ce service comprend deux autres implantations (une personne au Magneraud (17) et 3 personnes à Lusignan(86)). Il est commun aux deux centres INRAE de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux et Poitiers).
En tant qu'assistant(e) au sein du secteur gestion des contrats de recherche (RGC : responsable de la gestion des contrats), vous assurerez l'exécution des projets de recherche financés par les partenaires extérieurs. Vous serez en charge du suivi budgétaire, financier et comptable des conventions de financement. A ce titre, vous codifierez dans le système d'information les données juridiques du contrat, les informations relatives à la facturation ainsi que les plans budgétaires pluri-annuels de dépenses. Vous serez responsable de la bonne exécution budgétaire du contrat sur toute sa durée de vie. Vous veillerez à la saisie des titres d'avances et de recettes ainsi qu'à leur recouvrement. Il vous faudra également vérifier les justifications financières de ces projets, en vous assurant notamment de l'éligibilité des dépenses. Enfin, vous procèderez à la clôture financière et comptable du contrat.
L'ensemble de ces tâches est à réaliser en étroite collaboration avec l'Ingénieur de Projets en Partenariat, la gestionnaire d'unité et le financeur. Vous devrez entretenir des relations riches également avec la Direction Générale de l'établissement et les autres Centres INRAE. Une attente forte concerne le volet comptable des opérations (émission et recouvrement des titres, suivi des comptes d'imputation provisoire) ainsi que le pilotage budgétaire pour l'ensemble du Centre. Vous aurez un rôle important de conseil et d'information auprès des gestionnaires d'unités.
En plus de la gestion d'un portefeuille d'unités, vous aurez en tant que RGC à assurer l'animation et la coordination du secteur gestion des contrats. Composé de trois technicien-nes (deux à Villenave d'Ornon et une à Lusignan), ce secteur est compétent sur les deux Centres de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux et Poitiers). Des chantiers de simplification et d'harmonisation seront à mener ou poursuivre. Il vous faudra mettre en place des indicateurs de suivi et de performance. Notamment, l'efficience, la qualité du service auprès des unités et la sécurisation des opérations devront pourvoir être mesurées.

Quelques déplacements sur les sites des deux Centres

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous êtes rigoureux/se et organisé(e) mais aussi ouvert(e) au changement. Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes.
Vous savez vous appuyer sur la réglementation, communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.
Vous aimez faire preuve d'initiative et avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.
Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif et avez le sens relationnel.
Il est attendu que vous sachiez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
Vous maîtrisez les outils de bureautique classique et savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion.
Vous avez, de préférence, une expérience dans des activités de gestion de la recherche au sein d'un établissement public de recherche ou d'enseignement supérieur.
Vous maîtrisez la compréhension de l'anglais écrit.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-DCSDAR-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ01

En savoir plus