CONCOURS AI21-BAP-3

Administrateur-trice système

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l'unité génétique, diversité et ecophysiologie des céréales (Unité Mixte de Recherche INRAE 1095 GDEC, Clermont-Ferrand), qui compte 87 permanents. L'UMR développe des projets ambitieux sur le blé tendre avec comme objectif commun l'amélioration des rendements et de la qualité dans un contexte d'agriculture durable et de changement climatique. Vous exercerez vos activités sous la responsabilité d'un Ingénieur de Recherche en bioinformatique (F. Choulet), serez en charge de l'administration du système d'information (SI) de l'Unité. Vous exercerez vos activités au sein d'une équipe (BioInfo) de 4 personnes dont les missions sont :
- Prise en charge de projets d'analyses bioinformatiques des génomes, support en bioinformatique ;
- Administration des serveurs de calculs et des serveurs de stockage ;
- Gestion du parc informatique et assistance aux utilisateurs ;
- Développement d'applications logicielles.
Vous devrez administrer les serveurs de l'Unité dédiés aux calculs scientifiques, notamment les serveurs d'analyses de données génomiques, ainsi que les serveurs de stockage. Vous devrez apporter un soutien en informatique scientifique aux équipes de l'Unité, dont les besoins sont croissants, et assurer la sécurité des systèmes d'information de l'Unité. Pour la gestion des données scientifiques, vous serez en interaction avec les ingénieurs du Mésocentre de l'Université Clermont Auvergne qui héberge une partie de nos serveurs et assure l'administration du HPC de la plateforme AuBI (Auvergne Bioinformatique). Vous participerez également aux collectifs d'informaticiens d'INRAE, tant au niveau local (CLSI du Centre Auvergne Rhône-Alpes) que national (CATI PROSODie , PEPI). Dans ce cadre, vous serez amené-e à contribuer à des projets nationaux.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

08/03/2021

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

- Maîtrise de l'administration de serveurs sous environnement Linux ;
- Qualités relationnelles et goût du contact et bonnes capacités de communication ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Rigueur et conscience professionnelle.
CATI

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-BAP-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIE01

En savoir plus