CONCOURS AI21-BAP-1

Assistant-e en expérimentation végétale

91190 GIF SUR YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) « Génétique Quantitative et Evolution le Moulon » dont les thématiques de recherche portent sur la génétique des caractères complexes, et qui réalise notamment des expérimentations agronomiques relatives à la génétique et à l'amélioration des plantes. Vous intégrerez l'équipe DEAP (Diversité, Evolution et Adaptation des Populations), qui s'intéresse à la gestion de la biodiversité cultivée pour des pratiques agroécologiques, et appuierez les travaux des 3 chercheurs sur la génétique du blé, avec deux missions principales : 1) l'animation d'un réseau d'essais à la ferme en sélection participative, 2) la conduite d'essais en station expérimentale.
Dans le cadre de votre première mission, vous mettrez en oeuvre la gestion des expérimentations conduites par un réseau d'agriculteurs pratiquant la sélection participative. Vous interagirez avec les agriculteurs et les animateurs des différentes associations et organisations, ainsi qu'avec les chercheurs de l'équipe et d'autres laboratoires français et européens. Vous assurerez le suivi des échanges de semences, d'informations agronomiques et de protocoles nécessaires à la conduite des essais, et aurez en charge le recueil des informations liées aux activités du réseau dans une base de données dédiée (Shinemas). Vous effectuerez des bilans et analyses statistiques simples et contribuerez aux réunions annuelles et ateliers du réseau de sélection participative.
Concernant votre seconde mission, vous contribuerez aux discussions sur la conception des expérimentations avec les membres de l'équipe (chercheurs, post-doctorants et doctorants), et compilerez l'ensemble des essais aux champs à effectuer en microparcelles, pépinières et serres. Vous discuterez l'adéquation des protocoles avec les moyens et savoir-faire disponibles avec l'équipe DEAP et l'équipe Installation Expérimentale qui appuie les expérimentations aux champs de l'UMR. Vous planifierez et conduirez avec l'appui des collègues de l'Installation Expérimentale (IE), des mains d'oeuvre occasionnelles et des stagiaires, les opérations prévues dans les protocoles (préparation de semences, planification, semis, régularisation des peuplements, notations en cours de culture, récoltes et mesures post-récoltes). Vous enregistrerez les mesures et la conduite culturale dans le système informatique, mettrez en oeuvre des analyses scientifiques simples de validation avant d'envoyer les résultats aux scientifiques.
Vous participerez aux réunions avec les scientifiques, aussi bien dans la phase de préparation des expérimentations qu'en phase de restitution afin de bien appréhender la spécificité de chaque expérimentation. Ces activités nécessitent de s'adapter aux contraintes de l'expérimentation végétale par des dépassements saisonniers d'horaires, et comprendront des déplacements pour le suivi expérimental chez les agriculteurs. Vous bénéficierez à votre arrivée d'une formation aux processus et aux outils que vous devrez mettre en oeuvre.
Ce poste contribuera au pole agroécologie porté par différents laboratoires du plateau de Saclay

Contraintes et nécessités de service

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Autonome, organisé-e et rigoureux-se
Capacité (ou motivation à se former) à intervenir sur le matériel d'expérimentation afin d'en assurer les réglages.
Capacité (ou motivation à se former) à la conduite des engins utilisés en expérimentation.
Motivé-e pour le travail en équipe et sur le terrain.
Permis de conduire souhaité.
Conditions particulières d'exercice
Travail éventuel en milieu confiné ou en zone protégée
Formation recommandée : DUT, BTS
Diplôme de formation souhaité : production agricole, horticole, viticole ou sylvicole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-BAP-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA09

En savoir plus