CONCOURS AI21-ALIMH-1

Assistant-e protocoles et analyses biologiques

69600 OULLINS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire CarMeN à Lyon comprend 3 équipes pour un total de 160 personnes dont 10 personnels INRAE et développe des recherches sur les liens entre la nutrition et le développement des maladies métaboliques. L'assistant-e ingénieur-e sera intégré-e à l'équipe animée par Marie-Caroline Michalski sur le rôle de l'intestin et l'impact des lipides dans les aliments sur la santé cardio-métabolique. Cette équipe associe plusieurs chercheurs, cliniciens et étudiants en thèse travaillant dans les domaines de l'absorption intestinale des lipides alimentaires et de la physiologie intestinale.
Un des axes de recherche de l'équipe vise à comprendre les mécanismes de régulation du taux de lipides dans le sang et à développer des stratégies originales pour moduler l'hypertriglycéridémie postprandiale et l'endotoxémie associée en adaptant l'offre alimentaire. Les travaux associent des études cliniques sur volontaires et patients (en collaboration avec le CRNH-RA - Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes - et les services hospitaliers associés au laboratoire CarMeN), des études sur modèles animaux et des travaux in vitro sur cellules entérocytaires. L'objectif de ces travaux est notamment de démontrer comment le type d'huile ainsi que la présence d'agents émulsifiants utilisés couramment dans l'alimentation modulent la digestion, l'absorption et le devenir métabolique des lipides ingérés.
Pour mener à bien vos missions, vous aurez notamment accès à différents outils et plateformes du laboratoire : plateforme d'exploration clinique et analytique chez l'Homme (CRNH-RA - Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes -), animaleries (modèles murins), salles de culture cellulaire (modèle entérocytaire Caco-2/TC7 en particulier), ultra centrifugeuses, granulomètre laser, équipements pour la mesure de l'endotoxémie (méthode LAL), la réalisation de dosages ELISA et de Western Blotting.
Vous aurez pour missions :
- Conduire, dans le cadre des programmes expérimentaux de l'équipe, un ensemble de techniques de biologie (préparation d'échantillons biologiques, réalisation de dosages biologiques et biochimiques), notamment concernant l'analyse de marqueurs métaboliques et inflammatoires et de lipoprotéines à partir d'échantillons cliniques, animaux et cellulaires.
- Coordonner la mise en oeuvre technique et le suivi logistique d'expérimentations animales en nutrition : préparer, superviser et réaliser des protocoles sur rongeurs, incluant la manipulation des animaux / chirurgie, la collecte et le stockage des échantillons.
- Dans le cadre de protocoles cliniques en lien avec les équipes clinique et scientifique, organiser la collecte, le stockage et l'analyse d'échantillons humains.
- Choisir et adapter le protocole d'analyse en concertation avec les responsables des projets.
- Contrôler la qualité des données et veiller à leur traçabilité dans le respect des procédures d'assurance qualité du laboratoire.
- Interpréter les résultats bruts, les consigner, les mettre en forme et les présenter. La réalisation d'analyses statistiques simples pourra être nécessaire.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche clinique, expérimentale, les scientifiques, techniciens et les stagiaires.
- Suivre les évolutions techniques du domaine et participer au développement de nouveaux protocoles.
- Prendre en charge le bon fonctionnement et la bonne utilisation d'un ensemble d'équipements pour l'expérimentation, gérer les consommables associés.
- Former les utilisateurs, notamment étudiants, aux techniques de laboratoire utilisées et transmettre des savoir-faire techniques.
- Contrôler l'élimination des déchets solides et des effluents issus des expériences selon les règles d'hygiène et de sécurité du domaine et de la structure.
- Contribuer à la démarche qualité de la structure.

Certaines expérimentations sont réalisées en milieu confiné. Mobilité entre les différents sites du laboratoire sur l'agglomération lyonnaise. Adaptation aux horaires des expériences. Permanences de week-end possibles.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation recommandée :
- Biologie, biochimie, physiologie
- Habilitation à l'expérimentation animale
Compétences et expérience :
Expérience dans l'expérimentation nutritionnelle/métabolique chez l'animal et de participation à des études expérimentales chez l'homme.
Expérience dans l'analyse de paramètres métaboliques d'intérêt du domaine, notamment : dosages de marqueurs inflammatoires (ELISA) ; mesure de l'endotoxémie (méthode LAL) ; séparation, collecte et analyse de lipoprotéines plasmatiques ; dosages de lipides plasmatiques ; dosages d'apolipoprotéines...
Vous êtes :
- capable de travailler en équipe et en interaction avec un réseau de collaborateurs,
- apte à la conception de protocoles ciblés et à l'analyse critique de résultats,
- autonome, vous avez le sens de l'organisation et de la priorisation,
- curieux/curieuse scientifiquement et dynamique,
- ouvert-e à la possibilité d'acquérir de nouvelles techniques après formation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-ALIMH-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA05

En savoir plus