CONCOURS AI21-AGROECOSYSTEM-3

Assistant-e physicien-ne de l'environnement et micrométéorologie

78850 THIVERVAL GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (UMR INRAE-AgroParisTech ECOSYS) est située à Thiverval-Grignon (Yvelines) et déménage à Saclay en 2022. Elle est composée de 107 permanents. Dans un contexte de changement global, l'UMR mène des recherches pour comprendre et réduire l'impact des activités agricoles sur l'environnement.
Vous serez intégré-e à l'équipe Eco&Phy (40 permanents) dont les recherches visent à caractériser les processus d'échanges de gaz à effet de serre (GES), de polluants atmosphériques entre les écosystèmes agricoles et l'atmosphère et le fonctionnement du couvert végétal. Vous serez un maillon clé de l'équipe d'ingénieurs et techniciens en instrumentation qui développe et met en oeuvre, en lien avec les chercheurs de l'équipe, des dispositifs de mesures innovants en conditions contrôlées de laboratoire, ou en conditions naturelles dans le but de quantifier les échanges de composés et d'énergie entre le sol, la plante et l'atmosphère.
Vos principales missions seront de trois types :
(1) Vous assurerez la gestion et la mise à disposition d'un parc de capteurs de mesures physiques, et d'appareils de mesure fiables auprès des agents de l'équipe et de l'unité.
(2) Vous réaliserez et installerez des systèmes d'instrumentation de l'UMR (stations météorologiques, dispositifs de mesures micrométéorologiques et pilotage d'automatismes).
(3) Vous assurerez la gestion instrumentale du site ICOS de l'Unité et interviendrez ponctuellement sur d'autres sites d'observation de longue durée pour ce qui concerne le suivi des mesures de GES.
Les principales activités seront :
- Conduire des expériences ou des installations de mesure
- Traiter et Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier les protocoles
- Procéder aux montages, réglages et adaptation d'appareils ou de montages expérimentaux
- Former les utilisateurs à la mise en oeuvre des dispositifs expérimentaux
- Assurer la maintenance et l'étalonnage des appareillages et/ou des expériences
- Suivre, dans son domaine, les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en oeuvre
- Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d'analyse
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer à la valorisation des technologies du laboratoire

Déplacements en France voire à l'étranger une à plusieurs fois par an.
Permis B obligatoire.
En fonction de la date d'arrivée dans l'unité, l'affectation initiale pourra être à Grignon (78) avec une mobilité géographique à Palaiseau (91) en 2022 au moment du déménagement de l'unité sur le plateau de Saclay.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation recommandée dans les domaines suivants : instrumentation, mesures physiques, météorologie, automatisation, électrotechnique.
Le profil recherché demande des compétences étendues en mesures physiques, dans le domaine de la métrologie, et dans la mise au point de dispositifs pouvant nécessiter des connaissances en programmation informatique et en automatisme. Le travail demandé inclura les étapes de spécification, de dimensionnement, de montage, d'asservissement, d'acquisition et de traitement des données acquises en extérieur ou au laboratoire.
Ces activités exigent rigueur, autonomie, esprit d'initiative mais également esprit d'équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-AGROECOSYSTEM-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC01

En savoir plus