CONCOURS AI21-ACT-1

Assistant-e culture en agriculture biologique et responsable d'équipe technique

88500 MIRECOURT

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions dans le cadre du projet de recherche de l'unité (composée d'une vingtaine de personnes titulaires) qui consiste à concevoir, expérimenter, caractériser et évaluer un système de production agricole innovant, économe en intrants, en situation de polyculture-polyélevage en agriculture biologique, et contribuant à un système alimentaire durable et localisé. Ce projet s'appuie notamment sur une installation expérimentale (IE) de grande envergure (235 ha, bovins, ovins, porcins, et cultures diversifiées) sur laquelle travaille une dizaine de technicien.ne.s. Un processus de forte diversification des productions animales et végétales est mis en oeuvre depuis 2016. Ainsi, les productions végétales intègrent une vingtaine d'espèces différentes destinées à l'alimentation humaine, le plus souvent cultivées en association (ex : lentille cameline, semis de luzerne sous couvert de tournesol) et des légumes de plein champs commercialisés en vente directe. Les interactions cultures-élevages sont au centre du système. L'expérimentation est conduite à l'échelle du système dans son ensemble selon une démarche pas-à-pas qui permet d'ajuster les pratiques au fil du temps pour tenir compte des difficultés rencontrées et des propositions techniques pour les lever. Dans ce contexte, les technicien.ne.s sont parties prenantes de l'évolution fonctionnelle et stratégique de l'expérimentation au travers de leur implication dans des groupes de travail thématiques (« cultures », « élevage ») et du groupe décisionnel (groupe « pilotage »).
Vos missions principales seront :
1) D'être responsable de la construction et de la mise en place des itinéraires techniques sur les cultures du semis aux opérations de tri, stockage, conditionnement et commercialisation. Suivre régulièrement les parcelles et contribuer aux prises de décisions (travail du sol, semis et récoltes, ajustement des mélanges). Vous réaliserez des opérations culturales. vous veillerez à l'entretien du parc matériel et à son adaptation aux spécificités des cultures et expérimentations en place. Vous contribuerez aux décisions d'investissements matériels.
2) De participer aux discussions des groupes de pilotage du système pour (a) contribuer à définir les orientations du système et préciser les déclinaisons opérationnelles sur l'IE, (b) analyser les difficultés rencontrées et décisions techniques et/ou conduites agricoles à retenir, (c) vous prononcer sur les itinéraires techniques, les associations culturales à expérimenter et les choix de matériels.
3) D'organiser le travail de l'équipe technique en interaction forte avec les orientations scientifiques de l'unité : vous serez en charge d'animer l'équipe, de planifier et coordonner l'organisation du travail en cohérence étroite avec les décisions prises par les groupes décisionnels et collecter des données de recherche selon différents protocoles en place.
Des visiteurs sont très régulièrement accueillis sur l'IE. Dans ce cadre, il vous sera demandé de contribuer aux échanges en mettant votre vision et votre compréhension du fonctionnement du système au service du questionnement des visiteurs.

Le poste implique certaines astreintes (week-ends ou périodes de charge de travail : semis, moissons,...) et une flexibilité des horaires en cas de nécessité.
Le permis B est indispensable.
Le B96 (remorque), les CACES tracteur et manitou ainsi que l'habilitation pour le transport d'animaux vivants (CCTROV) seront à mettre à jour après recrutement (si non possédés initialement)

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Les compétences et qualités attendues sont :
- La maîtrise des techniques culturales (en particulier en Agriculture Biologique)
- De bonnes capacités d'observations aux champs
- Connaissances mécaniques
- Des capacités d'adaptation, une curiosité pour l'expérimentation et l'innovation
- La capacité à développer une vision globale du système, à anticiper et planifier des activités
- La capacité de mettre en oeuvre des décisions collectives
- Aptitude à travailler en équipe, à coordonner les activités des collègues, à se trouver en situation d'interface (équipe recherche-équipe technique)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-ACT-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA03

En savoir plus