CONCOURS CR-2023-TRANSFORM-3
Chargé-e de recherche en chimie/biochimie des biopolymères phénoliques
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e par l'UMR IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) qui emploie plus de 300 personnes (dans 28 équipes) et est sous la tutelle conjointe d’INRAE et d’AgroParisTech. Le laboratoire est situé sur son propre campus à Versailles. Membre du réseau Sciences des Plantes de Saclay, l'IJPB est l'un des plus grands centres de recherche travaillant dans ce domaine en Europe. L'IJPB mène des recherches dans trois domaines : Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme (BEAM) ; Développement, Signalisation et Modélisation (DSM) ; et Génomes. Pour ce faire, l’unité mobilise un large éventail d'expertises en biologie, chimie et mathématiques.
Vous mènerez vos recherches dans le cadre du pôle BEAM, en travaillant plus particulièrement dans l'équipe APSYNTH (Biopolymères lignocellulosiques : de la paroi végétale aux synthons pour la chimie verte). Cette équipe concentre ses recherches sur les lignines, réalisant des études structure-fonction pour comprendre comment cette famille de biopolymères phénoliques peut être utilisée comme matière première pour diverses applications commerciales. L'expertise de l'équipe est basée sur la chimie analytique et organique, et implique des approches mécanistiques pour élucider la réactivité des lignines à la fois in planta et pendant les traitements de bioraffinerie. Par ailleurs, l’équipe dispose d’équipements de pointe, notamment en RMN, IRTF, spectrométrie de masse et diverses techniques de séparation chromatographique.
Afin de renforcer la capacité de l'IJPB à concevoir des voies de valorisation durables pour les lignocelluloses, vous concentrerez vos recherches sur la manière dont la variabilité des matières premières de la biomasse brute régit la structure, la fonction et les propriétés des lignines. Votre objectif principal sera de déterminer comment les variations génétiques et environnementales affectent les lignines dans les plantes, et comment cette variabilité peut être surmontée ou exploitée pour produire des produits biosourcés.
En tant que chimiste ou biochimiste, vous bénéficierez de l'expertise des autres membres de l'équipe APSYNTH, mais aussi de celle de l'équipe QUALIBIOSEC (Qualité de la biomasse et interactions avec la sécheresse). Composée de biologistes et de biochimistes végétaux, cette dernière fournira du matériel biologique et des connaissances liées à la variabilité des plantes résultant de facteurs génétiques, de variations environnementales ou de différentes pratiques agricoles. Au-delà de votre environnement local, vous serez encouragé-e à collaborer avec les scientifiques de la division TRANSFORM travaillant sur la valorisation de la biomasse.
Environnement de chimie organique (manipulation de réactifs et solvants sous hotte)
Formations et compétences recherchées
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Vous êtes titulaire d'un doctorat en chimie ou en biologie et possédez des compétences avérées dans l'étude des biopolymères à l'aide de diverses méthodes analytiques. En outre, une expérience pratique préalable de l'analyse des composants de la biomasse lignocellulosique à l'aide de diverses techniques, telles que la RMN, la spectrométrie de masse et/ou la chromatographie (en phase gazeuse ou liquide), sera un atout pour ce poste.
Une bonne maîtrise de l'anglais et une longue expérience professionnelle internationale sont fortement recommandées pour ce poste. Les lauréat-e-s qui n’auraient pas cette expérience devront réaliser un séjour postdoctoral a? l'étranger après leur recrutement.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE