CONCOURS CR-2023-ECODIV-4
Chargé-e de recherche sur la diversité fonctionnelle aux contraintes hydriques
54280 CHAMPENOUX
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’UMR Silva (AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine) mène des travaux de recherche pluridisciplinaires sur le bois et le fonctionnement des arbres et écosystèmes forestiers. Les recherches de l’équipe d’accueil, PHARE (Physiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement), portent en particulier sur le rôle de la diversité fonctionnelle intra-spécifique comme moteur de l'adaptation des forêts aux perturbations environnementales. Cette diversité intra-spécifique est connue pour être très grande pour certains traits fonctionnels, parfois plus forte au niveau individuel qu’entre populations mais reste largement inexplorée. Mieux caractériser l’organisation et la dynamique évolutive de cette diversité est d’une importance majeure pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers et adapter la sylviculture aux jeunes stades jeunes et ainsi améliorer la résistance et la résilience des écosystèmes forestiers au changement climatique.
Dans ce contexte, vous aurez pour objectif d’étudier la diversité intraspécifique voire la diversité intrapopulation de traits fonctionnels exprimés par de jeunes arbres soumis à contraintes hydriques. La mobilisation d'approches multi-traits devrait vous permettre d'identifier et caractériser des stratégies individuelles de résistance et résilience à ces perturbations. Vous vous consacrerez tout d'abord à l’étude de l’impact de deux stress abiotiques (la sécheresse édaphique et atmosphérique) et aux traits fortement liés à la gestion de l’eau (transpiration, flux d’eau dans la plante, absorption racinaire) et à l’accumulation du carbone au travers d'expérimentations en conditions contrôlées (phytotron ou serre). Il s'agira d'intégrer échelles, réponses fonctionnelles et dynamiques de réponse pour décrire le fonctionnement global des jeunes arbres. En analysant pour chaque individu le patron de covariation entre traits, vous chercherez à caractériser différentes stratégies individiduelles de réponse et à identifier des traits critiques, en particulier ceux mobilisables pour une évaluation de la diversité intra-spécifique in situ à plus large échelle.
Un second objectif sera d’étudier à l’échelle populationnelle la réponse de différents groupes d’individus représentant des mélanges différenciés pour les stratégies individuelles à une sécheresse édaphique ou atmosphérique. Cette approche pourra être conduite en milieu semi-naturel (pépinière expérimentale) ou naturel (jeune régénération). Elle visera à évaluer la pertinence des stratégies individuelles identifiées en situation de compétition intra-spécifique, à évaluer l'influence d'une diversité fonctionnelle intra-population sur la disponibilité des ressources du système (eau, lumière) voire à et étudier l’évolution de la diversité fonctionnelle dans un contexte de régénération naturelle.
Pour vos recherches, vous profiterez d'infrastructures expérimentales en milieu contrôlé et d'équipements de mesure (système automatique d’arrosage, caméras multi-spectrales, équipements d’échanges gazeux,...) gérés par l'unité et de l’expertise de la plateforme SILVATECH (isotopie, microscopie, anatomie du bois)de . Vous pourrez également mettre en œuvre vos recherches dans des plantations forestières existantes ou des régénérations naturelles avec le soutien du pôle sylviculture de l’Unité. Vous bénéficierez de l’expertise en écophysiologie, en écologie et en sylviculture des chercheurs de l’UMR Silva ainsi que des réseaux de collaborations nationales et internationales établies.
Travail en serre et en forêt, occasionnellement horaires décalés
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent en écophysiologie ou écologie fonctionnelle souhaité.
Des compétences en statistiques multi-factorielles seront fortement appréciées ainsi que des notions en écologie fonctionnelle ou évolutive.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.
Découvrez votre futur job en vidéo
[en langue anglaise]
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE