CONCOURS CR-2023-BAP-6
Chargé-e de recherche sur les mécanismes physiologiques et moléculaires de la nutrition azotée des cultures en interaction avec leur microbiote
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) est une UMR INRAE-AgroParisTech (UMR1318) http://www-ijpb.versailles.inra.fr/fr/. Cette UMR est composée de 300 agents regroupés en 3 pôles de recherche et 28 équipes. Il s’agit d’un des plus grands centres de recherche en Europe dans le domaine de la biologie des plantes. Il regroupe un ensemble de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques uniques en France. L’IJPB fait partie de l’Ecole Universitaire de Recherche Saclay Plant Science (SPS) qui rassemble les laboratoires d’excellence en Sciences du Végétal dans le sud de l’Ile de France. https://www6.inra.fr/saclay-plant-sciences.
Vous bénéficierez de l’expertise de l'équipe « Gestion de l’Azote et Productivité Végétale » (GAPV) dans laquelle vous serez accueilli-e et qui est spécialisée dans l'étude de la physiologie de la nutrition azotée du maïs en lien avec des interactions plantes-microorganismes. Vous bénéficierez d’un environnement favorable à la mise en œuvre d’un projet original et ambitieux à visée agro-écologique, levant des verrous pour la diminution de l’usage des intrants azotés en agriculture tout en maintenant les rendements. Ce projet portera sur la compréhension des bases physiologiques et moléculaires de la nutrition azotée des plantes cultivées en association avec des microorganismes bénéfiques. Les projets récemment engagés au sein de l’équipe GAPV ont ouvert de nouvelles pistes et soulevé un certain nombre de questions scientifiques innovantes. Les systèmes symbiotiques développés impliquent le maïs comme système végétal, et une bactérie diazotrophe, ainsi qu’un champignon mycorhyzien à arbuscule (CMA), comme microorganismes bénéfiques favorisant tous deux la nutrition en N de cette plante cultivée, mais par des mécanismes différents. Ces systèmes offrent la possibilité de développer des approches multi-omiques intégratives qui pourront conduire à des modèles métaboliques mécanistiques intégrant le continuum microbiote-plante, qui restent très peu étudiés chez les végétalistes à ce jour. Votre recherche exploitera l’importante diversité génétique du maïs afin de prédire et/ou sélectionner des génotypes de maïs présentant une meilleure capacité à valoriser l’N par des interactions avec le microbiote.
L’équipe GAPV travaille en étroite collaboration avec d'autres équipes de l'IJPB spécialisées dans le métabolisme azoté, et bénéficie des vastes ressources scientifiques et infrastructurelles de l'IJPB et de SPS (Observatoire du Végétal, parcelles expérimentales, plateformes de métabolomique, de fluxomique, de biochimie et d'imagerie). Elle collabore aussi avec un large réseau de partenaires publics et privés. Tous ces facteurs garantissent un environnement scientifique et technique extrêmement favorable pour le développement de votre projet.
Formations et compétences recherchées
Le poste est ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Les candidats doivent démontrer une formation et de solides compétences en physiologie moléculaire et en génomique fonctionnelle. De bonnes connaissances théoriques et pratiques en transcriptomique, métabolomique et/ou protéomique sont requises. Une expérience des interactions plantes-microbes est fortement souhaitée. Les candidat.e.s doivent faire preuve de bonnes capacités de communication pour l'établissement de collaborations en biologie translationnelle.
La maîtrise de l'anglais et une expérience internationale de longue durée sont un atout : les candidats retenus sans cette expérience devront travailler à l'étranger pendant une période à la fin de l'année probatoire.
Découvrez votre futur job en vidéo
[en langue anglaise]
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE