CONCOURS CR-2023-AGROECOSYSTEM-2
Chargé-e de recherche sur la co-conception de mélanges d’espèces cultivées
91123 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e dans l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Agronomie à Paris-Saclay dont l’objectif est de produire et mobiliser des méthodes et des connaissances scientifiques et expertes, de l’échelle locale à l’échelle globale, pour (i) évaluer les impacts sur l’environnement et les services écosystémiques de systèmes de culture actuels et alternatifs, et (ii) accompagner les acteurs impliqués dans l’évolution des pratiques agricoles en concevant avec eux des ressources (connaissances, outils et méthodes). Vous travaillerez en collaboration avec plusieurs chercheurs de l'unité travaillant sur le fonctionnement des mélanges d'espèces via des approches issues de l'écologie fonctionnelle, sur la production de connaissances sur les espèces orphelines et sur la conception d'idéotypes de plantes ou de couverts plurispécifiques.
La diversification des cultures est un levier majeur pour réduire l'utilisation des intrants de synthèse sans réduire les bénéfices économiques des agriculteurs. Des connaissances génériques et des outils ont été formalisés sur le fonctionnement et la performance des mélanges d'espèces à partir d'expérimentations, de modélisation et d'approches issues de l’écologie fonctionnelle. A ce jour, ces études et outils se sont focalisés sur un nombre limité de mélanges d'espèces cultivées et de conditions de culture. Pourtant des expériences sont menées par un nombre croissant d’agriculteurs pionniers dans une diversité de contextes. Ces expériences à la ferme sont une source d'informations riche et utile à la conception et à l'évaluation in situ des mélanges d’espèces. Toutefois, leur valorisation nécessite le développement de démarches, méthodes et outils pour convertir ces expériences en connaissances partagées et mobilisables dans différents contextes de production. Dans ce cadre, votre objectif principal sera de produire des connaissances et méthodes pour la co-conception de mélanges d'espèces adaptés à leur contexte de production. Vos questions de recherche porteront sur l’évaluation des mélanges d’espèces mais aussi, dans le domaine de la co-conception, sur les relations entre contexte de production et caractéristiques attendues des mélanges ainsi que sur l’hybridation des connaissances hétérogènes (formalisées ou issues de la pratique). Pour y répondre, vous serez amené.e à réaliser des enquêtes pour traquer les innovations chez des agriculteurs pionniers, pour identifier les logiques d'actions d’agriculteurs pratiquant les mélanges, pour comprendre aussi les attentes et critères de choix des espèces ou variétés à mélanger. A partir de votre expérience en recherche action, et en collaboration avec d’autres scientifiques de l’unité, vous mettrez au point des méthodes pour accompagner la conception in situ de mélanges d'espèces et les mettrez en pratique et les évaluerez dans des réseaux d’acteurs. Vous bénéficierez également pour cela des collaborations interdisciplinaires et des réseaux d'acteurs et d'agriculteurs expérimentateurs de l’unité ainsi que de l’expertise du réseau IDEAS sur les démarches de conception.
Le permis B est obligatoire pour permettre des déplacements et enquêtes chez des acteurs. Pour ces enquêtes, une bonne maitrise du français sera indispensable.
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).
Vous avez des compétences solides en agronomie systémique et des connaissances de base en écologie ainsi qu’une expérience en recherche-action. Une expertise sur le fonctionnement des mélanges d'espèces ou de variétés et l'évaluation de services écosystémiques en agriculture serait un plus.
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE