CONCOURS CR-2023-ACT-2
Chargé-e de recherche en insertions territoriales des agricultures urbaines
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’UMR SADAPT est une unité mixte pluridisciplinaire qui produit des connaissances sur la dynamique des systèmes socio-écologiques en accordant une attention particulière aux interactions agriculture-environnement-alimentation, à différents niveaux d’organisation. Au sein de l’unité, vous serez accueilli.e dans l’équipe Agricultures urbaines et développerez des collaborations avec l’équipe Proximités de l'UMR, co-porteuse du profil. L’équipe Agricultures urbaines est un collectif interdisciplinaire qui travaille à qualifier et quantifier les fonctions et services des diverses formes d’agricultures urbaines (intra et périurbaines, low-tech ou high-tech) afin d'en évaluer la durabilité et la contribution aux processus de transitions écologiques des territoires. L’équipe Proximités mène des recherches sur les dynamiques sociales et économiques des activités agricoles et des enjeux environnementaux dans les territoires aussi bien ruraux que périurbains.
Vous aurez pour mission de produire des connaissances sur les processus de territorialisation des agricultures urbaines en utilisant et, à terme, en renouvelant les outils et méthodes de l'aménagement dans les milieux urbains et périurbains. En mobilisant des méthodes à la fois qualitatives (enquêtes de terrain, analyse de discours, de réseaux, de documents d'urbanisme ou associés) et quantitatives (analyses spatiales), vous analyserez les fonctions attendues des agricultures urbaines et les politiques dans lesquelles elles s'insèrent (alimentaires, biodiversité, climat, économie circulaire, etc.) ou pourront s'insérer à court terme (biodéchets), à diverses échelles. Vous chercherez à qualifier les espaces concernés (localisations, infrastructures, organisation spatiale des flux de matières et politiques d’urbanisme associées), les réseaux d’acteurs impliqués, et les formes de gouvernance à l’œuvre, qu’elles soient formelles ou informelles.
Un premier terrain d’investigation pourra être le territoire francilien via le projet TETRAE METROBIO (Les agricultures en Ile-de-France : vers et pour une METROpole BIOéconomique durable) portant sur les différents modèles d’agricultures en Île-de-France. Vous pourrez également contribuer au projet européen FoodE portant sur les systèmes alimentaires territorialisés urbains. Vous bénéficierez des contacts noués avec des collectivités territoriales (via le bureau Exp’AU ou l’UMT Fermes urbaines par exemple) et des matériaux déjà collectés par les deux équipes dans leurs projets. En travaillant du point de vue de l’aménagement du territoire sur les liens entre ressources issues du recyclage organique et développement de l’agriculture urbaine, vous serez susceptible de vous intégrer au métaprogramme BETTER. L’ensemble de ces orientations insèreront vos recherches dans le projet d’unité qui vise à éclairer les décisions des acteurs publics et privés pour développer des innovations sociales et techniques renforçant la durabilité de l’agriculture.
Formations et compétences recherchées
Doctorat en géographie, aménagement ou urbanisme.
Vous avez une formation en géographie, aménagement ou urbanisme qu’il s’agira d’appliquer aux dynamiques de territorialisation des agricultures urbaines. Une expérience avérée dans le traitement des méthodes à la fois qualitatives (enquêtes de terrain, analyse de discours, de réseaux, analyse de documents d'urbanisme ou associés) et quantitatives (analyses spatiales), appliquée à l'agriculture dans les territoires, est souhaitée.
La maitrise du français est nécessaire. L'interdisciplinarité, la capacité à interagir avec différentes disciplines, l'autonomie et la capacité à mener et construire des projets de recherche seront appréciés. La maîtrise de l’anglais est souhaitée, ainsi qu’une expérience en matière de collaboration internationale. Les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de leur année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE