CONCOURS CR-2022-PHASE-6

Chargé-e de recherche sur les interactions cellulaires dans le muscle de poisson

35042 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le laboratoire de physiologie et de génomique des poissons (LPGP), situé sur le campus universitaire de Beaulieu à Rennes, développe des recherches sur la croissance et la reproduction des poissons, ainsi que sur leur comportement en élevage. Au sein de cette unité, vous rejoindrez l’équipe CROQ (Croissance et qualité de la chair, 9 permanents dont 4 chercheurs) qui mènent des travaux sur le développement des tissus musculaire, adipeux et conjonctif composant le muscle et sur les déterminants de la qualité de la chair des poissons. Votre projet consistera à identifier la nature des interactions entre les différents types cellulaires qui composent le muscle de poisson, dans une perspective in fine, de contribuer à l’élaboration d’un produit de haute qualité.
Dans un premier temps, vous développerez un modèle d’organoïdes musculaires chez la truite, en vous appuyant sur l’expertise de l’équipe en termes de culture des précurseurs musculaires et adipeux chez cette espèce. Dans un second temps, à l’aide des organoïdes que vous aurez développés et d’approches transcriptomiques, vous étudierez l’impact des proportions relatives entre les différents types cellulaires sur la prolifération et la différenciation des différents progéniteurs. A plus long terme, vous analyserez la fonction des gènes identifiés précédemment, et leur implication dans le développement des tissus en ayant recours à des approches de génomique fonctionnelle, telle que l’édition de gènes (CRISPR/Cas9) sur des espèces modèles dont dispose l’équipe (poisson zèbre en particulier). Vos recherches contribueront à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui sont associés aux interactions entre les différentes composantes tissulaires nécessaires à la croissance harmonieuse du muscle, une étape essentielle pour la qualité des produits piscicoles.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Niveau doctorat ou équivalent.
Des compétences avérées en biologie cellulaire animale incluant le développement d’organoïdes, les approches de génomique fonctionnelle ainsi que les techniques d’analyses associées sont attendues. La connaissance des questions finalisées d’INRAE dans le domaine de la qualité de la chair sera appréciée.
La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2022-PHASE-6
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 19
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus