CONCOURS CR-2022-ECOSOCIO-1

Chargé-e de recherche en économie sur la forêt, l'énergie et les changements climatiques

54000 NANCY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

unité mixte de recherche (UMR) du CNRS et de INRAE, des universités de Strasbourg et de Lorraine, et d’AgroParisTech, le BETA est localisé sur deux sites principaux : Strasbourg et Nancy. Les recherches conduites au BETA sont orientées par la volonté d’articuler les aspects théoriques et les applications de la recherche en économie et en gestion. Accompagnant le développement du laboratoire et les évolutions sociales, les thématiques se sont enrichies en 2018 et la fusion avec le laboratoire d'économie forestière, de l’économie de la forêt (avec un observatoire pour l’économie de la forêt - OLEF), de l’énergie, et plus largement de l’analyse économique des transitions énergétiques et environnementales. Le projet bénéficie du nouvel élan donné aux enjeux de développement durable au sein du BETA avec la formation d’une petite équipe travaillant sur l’économie de la transition énergétique.
La mobilisation de biomasse forestière dans le but de production d'énergie permet d'apporter certaines réponses aux enjeux de transition énergétique et de changement climatique. Cela questionne l'exploitation des forêts en France, mais aussi la possibilité de produire de la biomasse bois sur d'autres sols. Les défis à relever concernent les tensions entre les usages des sols, les compromis avec les autres usages du bois (notamment le bois d'œuvre) et les services écosystémiques au sein de la forêt, mais aussi les synergies avec d'autres énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz, hydrogène). Afin de répondre à ces attentes, le/la chercheur(e) aura un profil d'économètre appliqué capable de porter un projet scientifique sur l'offre et la demande d'énergie issue de la biomasse forestière.
Le projet de recherche se focalisera sur les questions liées à la gestion des ressources forestières et aux usages du bois, notamment comme source d’énergie, pour relever le défi de la transition énergétique. Il sera structuré en trois axes : 1) les demandes de bois-énergie ; 2) l'offre de biomasse forestière, et les interactions avec les autres services écosystémiques forestiers ; 3) l'organisation des filières bois.
Les dimensions spatiales et temporelles seront cruciales pour l'étude i) d'une gestion forestière multifonctionnelle en relation avec les autres usages des sols, ii) d'une production optimale de bois dans un contexte de demande croissante et de changement climatique avec des risques et de l'incertitude sur la production de biomasse, iii) de l'intégration des acteurs des filières et leurs interactions, iv) du design des politiques publiques d'incitation. Elles devront être intégrées dans la spécification des modèles et prises en compte dans les approches économétriques.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation : Doctorat en Economie démontrant des compétences en Économie de l'environnement et des ressources naturelle ou économie de l'énergie, et économétrie.
Le profil recherché est celui d'un économètre appliqué qui pourra valoriser les différentes bases de données à la disposition du BETA, essentiellement gérées par OLEF, en collaboration avec nos différents partenaires (Ademe, CNPF, IGN…). Des compétences en économétrie spatiale, des données de panel et des séries chronologiques seront particulièrement appréciées, plus une expérience de modélisation et d’estimation économétriques sur logiciels statistiques (R, Stata, etc.).
Des notions des systèmes biologiques et bioéconomiques seront également des atouts importants. Une attention particulière sera portée sur la capacité du candidat à mener à la fois des analyses micro et macro-économiques. La possibilité de travailler sur des bases de données à des échelles plus larges et d’agréger des comportements individuels dans des contextes plus globaux sera importante.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2022-ECOSOCIO-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 5
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus