CONCOURS CR-2021-TRANSFORM-4

Chargé-e de recherche en matériaux biosourcés fonctionnels

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité BIA est internationalement reconnue pour son expertise en matière de fractionnement, de caractérisation et d'utilisation des biopolymères dans des matrices alimentaires ou dans des matériaux biosourcés.
L'équipe NANO étudie des assemblages de biopolymères sous forme d'émulsions, mousses, cristaux liquides, ou formulations complexes à base de nanoparticules de polysaccharides (principalement les nanocelluloses). Elaborant des recherches fondamentale et appliquée, l’équipe NANO cible la création de matériaux possédant un éventail large de fonctionnalités : propriétés interfaciales, conductrices, barrières, photocatalytiques … La recherche au niveau international portant sur la fonctionnalisation des nanocelluloses fait l’objet d’efforts visant la conception de matériaux intelligents. Pour cela, l’introduction de nanoparticules aux fonctionnalitées ciblées s'ajoute à la caractérisation des relations structure-fonction de façon à atteindre les propriétés recherchées (propriétés mécaniques, conductrices, isolantes, magnétiques…).
Pour développer vos recherches sur les nano-matériaux intelligents, vous aurez à votre disposition l’environnement scientifique riche de l’Unité BIA. Ainsi vous aurez accès à son expertise en fractionnement de la biomasse et en fonctionnalisation (ex. par voie enzymatique) ainsi qu'aux connaissances relatives à la synthèse de structures hybrides (ex. structures associant nanocelluloses et nanotubes de carbone, TiO2, Ag…).Vous pourrez aussi compter sur une expertise forte en matière d’auto-assemblage de biopolymères et de structuration induite par les procédés, ce qui permettra de maîtriser la structure hiérarchique des matériaux de l’échelle nanométrique jusqu’à l’échelle micro/macroscopique.
Il est attendu que vos recherches génèrent de nouveaux éléments de compréhension plus fine des relations structure-fonction à l'échelle des nanoparticules et de leur assemblage dans des matériaux soumis aux traitements d’usage. A l’aide de ces connaissances, vous élaborerez une approche de modélisation permettant de définir des trajectoires d’innovation pour l’élaboration de nouveaux matériaux fonctionnels et durables.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous êtes spécialiste des biopolymères avec une expertise qui s’appuie sur une solide formation en physico-chimie des polymères ou en science des matériaux.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-TRANSFORM-4
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 30

En savoir plus