CONCOURS CR-2021-SA-2

Chargé-e de recherche en parasitologie : identification de cibles pharmacologiques pour le développement de nouveaux anthelminthiques.

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP), située sur le site de Nouzilly du centre INRAE Val de Loire (25 km de Tours) est une structure conjointe entre INRAE et l’Université de Tours. Elle regroupe 150 personnes (dont 75 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs), dont les recherches visent à lutter contre les maladies infectieuses de l’homme et de l’animal de rente dans le cadre du concept One Health.
Vous serez intégré-e dans l’équipe Multirésistance et Pouvoir pathogène des Nématodes (MPN) qui comprend 8 personnels permanents (dont 5 chercheurs et ingénieurs). Les activités de l’équipe MPN portent sur les nématodes parasites gastro-intestinaux des animaux de rente (ruminants, cheval et volaille) et ont pour objectifs d’établir des stratégies de contrôle efficaces et durables de ces parasites. Les expertises complémentaires développées au sein de l’équipe (parasitologie, génomique fonctionnelle, physiologie, biologie moléculaire) contribuent au dynamisme et au rayonnement scientifique de l’équipe.
Les nématodes parasites ont un impact majeur sur la santé, le bien-être et les performances des animaux de rente. En l’absence de méthode de lutte alternative efficace, le contrôle de ces parasites est essentiellement basé sur l’utilisation d’anthelminthiques à large spectre dont l’usage intensif a inévitablement conduit d’une part à l’émergence d’isolats résistants aux traitements et d’autre part à une augmentation de l’impact négatif sur les espèces non-cibles. Dans ce contexte, le développement de nouveaux anthelminthiques capables de contrôler les isolats de parasites résistants, tout en étant plus respectueux de l’environnement, représente un enjeu crucial pour la durabilité des élevages.
Votre projet de recherche aura pour but d’explorer chez les nématodes parasites la remarquable diversité des canaux-ioniques impliqués dans des fonctions physiologiques aussi diverses que la locomotion, la prise de nourriture, la défécation et l’excrétion/ sécrétion d’immunomodulateurs. Il consistera notamment à identifier, caractériser et valider de nouvelles cibles pharmacologiques chez différentes espèces de nématodes parasites. Pour cela, vous utiliserez des outils de biologie moléculaire et d’électrophysiologie, telle que la technique de TEVC (Two-Electrode Voltage-Clamp) en œuf de xénope (utilisé comme système d’expression hétérologue des canaux ioniques de parasites). Vous travaillerez en synergie avec les 4 ingénieurs, l’assistant ingénieur et les 2 techniciens de l’équipe dans le cadre d’un continuum de recherches intégrant des activités de phénotypage, génomique/transcriptomique des nématodes et manipulation du nématode modèle Caenorhabiditis elegans. Ces interactions vous permettront d’une part d’optimiser les choix des canaux ioniques à étudier et d’autre part d’établir des stratégies efficaces de validation fonctionnelle des cibles retenues (invalidation ou surexpression des cibles, génération de lignées cellulaires exprimant les nouveaux récepteurs pour le criblage de nouvelles molécules).
Parmi les ressources techniques nécessaires à ce poste, l’équipe dispose d’une plateforme d’électrophysiologie opérationnelle comprenant une installation manuelle classique et une installation d’enregistrement automatisée. Vous bénéficierez également d’un large réseau collaboratif et de financements issus de plusieurs projets en cours au sein de l’équipe. A moyen terme, vous devrez obtenir les financements nécessaires à la pérennisation de votre recherche.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Les candidats doivent avoir une solide expérience en recherche sur la caractérisation fonctionnelle des canaux ioniques d’invertébrés, documentée par des publications dans des revues à comité de lecture. Une connaissance approfondie de la biologie moléculaire et de l’électrophysiologie est essentielle. Une expérience dans le domaine de la parasitologie et plus particulièrement de la nématologie serait un avantage.
La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-SA-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 27

En savoir plus