CONCOURS CR-2021-PHASE-5

Chargé-e de recherche sur la cognition chez l'oiseau domestique

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte Physiologie de la Reproduction et des Comportements située à Nouzilly, près de Tours, mène des recherches fondamentales et appliquées sur la fonction de reproduction et sur les comportements sexuels, émotionnels et sociaux, chez les animaux d’élevage et les animaux modèles.
Au sein de cette unité, vous rejoindrez l’équipe Cognition, Ethologie, Bien-être animal, composée de 9 membres permanents, dont l'objectif principal est de mieux comprendre l'univers mental des animaux d'élevage en étudiant les processus impliqués dans les émotions, la relation homme-animal et les apprentissages des animaux domestiques (oiseaux, cheval). Votre projet de recherches aura pour objectif d’étudier les processus mentaux et les bases neurobiologiques spécifiques des composantes de la cognition chez les oiseaux d'élevage.
Dans un premier temps, vous étudierez la capacité de raisonnement des animaux. L’objectif à court terme concernera la mise en évidence d’un raisonnement simple chez la poule, avant d’étudier ses capacités de résolution de problèmes plus complexes. Vous élargirez ensuite votre champ de recherches à d’autres composantes, telles que la capacité à catégoriser ou à percevoir le temps, afin d’établir la liste des capacités cognitives chez l’oiseau domestique. A moyen terme, vous étudierez l’influence de facteurs inhérents à l’individu (i.e. personnalité) et déterminerez l’importance de facteurs environnementaux (i.e. enrichissement) sur l’expression des capacités cognitives et les comportements des oiseaux dans différentes conditions d'élevage. En vous appuyant sur les compétences techniques (imagerie cellulaire cérébrale notamment) mobilisables au sein de l’unité, vous pourrez étudier les mécanismes neurobiologiques, encore largement méconnus, de ces processus mentaux.
Vos travaux contribueront au développement de nouvelles pratiques d'élevage basées sur la stimulation cognitive dans le but d'améliorer le bien-être des oiseaux domestiques et l’acceptabilité sociétale des élevages.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Des compétences avérées en éthologie cognitive, cognition ou psychologie expérimentale sont nécessaires. Une expérience en exploration de la cognition animale avec utilisation de tests comportementaux sera appréciée. Des connaissances en neurobiologie constitueraient un plus.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Vidéo du webinaire

Nous vous avons proposé un webinaire le 15 février dernier pour découvrir plus en détail le poste proposé ainsi que l'unité d'accueil. A cette occasion, nous avons pu répondre à vos questions.

Consultez la vidéo :

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-PHASE-5
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 25

En savoir plus