CONCOURS CR-2021-PHASE-3

Chargé-e de recherche sur les choix alimentaires chez les vaches laitières

35590 SAINT GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (Pegase), localisée à Saint-Gilles près de Rennes (Ille-et-Vilaine), conduit des recherches visant à mieux comprendre les interactions entre les animaux, les pratiques d’élevage et l’environnement afin de contribuer au développement de systèmes d'élevage plus durables.
Vous rejoindrez l'équipe Systèmes Laitiers (11 membres permanents), dont l'objectif global est d'améliorer l'efficience et la résilience des systèmes laitiers. Au sein de cette équipe, vous développerez un programme de recherches sur l’expression des choix alimentaires chez la vache laitière en réponse aux variations de son état physiologique et corporel, son niveau de production, sa santé et son bien-être. Vous interagirez avec les scientifiques de l'équipe, notamment autour des relations nutrition-santé, nutrition-environnement, et élevage sur mesure.
Dans un premier temps, vous étudierez de nouvelles stratégies permettant à chaque animal d'exprimer librement ses choix alimentaires (système d’agroforesterie au pâturage, râteliers compartimentés en bâtiment) comme moyen de régulation homéostatique et de résilience face à des perturbations. Vous explorerez les relations entre la dynamique d'expression de ces choix alimentaires, la ration composée par la vache elle-même, et les changements d'états à l'échelle individuelle, en combinant des mesures physiologiques et comportementales. Les échelles de temps (heure, journée, semaine) les plus pertinentes pour rendre compte de ces relations et leur dynamique devront être déterminées. Le changement de niveau d’organisation, de l'individu au troupeau, sera à considérer pour comprendre le rôle de la diversité alimentaire sur les performances globales du troupeau, en termes d'efficience (capacité à valoriser les ressources) et de robustesse (capacité à résister aux perturbations). Vous pourrez vous appuyer sur les dispositifs expérimentaux de l’UMR Pegase (Rennes) et de l'unité expérimentale Ferlus (Lusignan). Les connaissances générées seront utilisées pour faire évoluer les stratégies des éleveurs pour l'alimentation des ruminants laitiers. Elles ouvriront de nouvelles perspectives pour les systèmes d'alimentation de demain, en répondant aux attentes de la société en matière d'acceptabilité des conditions d'élevage.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez des compétences en nutrition animale, incluant l'alimentation des ruminants et un intérêt certain pour les productions animales et l'expérimentation. Des compétences complémentaires en analyse du comportement animal et en traitement de données seront appréciées.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-PHASE-3
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 25

En savoir plus