CONCOURS CR-2021-PHASE-1

Chargé-e de recherche en génomique comparée des poissons

35042 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le laboratoire de physiologie et génomique des poissons (LPGP), situé sur le campus universitaire de Beaulieu à Rennes, développe des recherches sur la reproduction et la croissance des poissons en s'appuyant sur des approches de physiologie, de biologie moléculaire (transcriptomique et épigénétique) et de génomique fonctionnelle.
Au sein de ce laboratoire, vous rejoindrez l’équipe Sexualité Ovogénèse et Comportement, constituée de 10 membres permanents, qui conduit des travaux dans le domaine de l'évolution des gènes et des génomes et de la reproduction chez les poissons. Votre projet consistera, par des approches de génomique comparée, à produire des connaissances sur la conservation des mécanismes régulateurs à la base de l'élaboration de certains phénotypes d'intérêt et en particulier de ceux qui contrôlent les différences de fécondité entre espèces.
Cela nécessitera tout d’abord d’implémenter des outils d’annotation des gènes et de leurs éléments régulateurs, pour développer ensuite des approches de génomique comparée permettant d’analyser simultanément l’évolution des gènes et de leur régulation. Pour cela, vous vous appuierez sur des outils préexistants de génération automatique d’atlas génomiques d’éléments régulateurs conservés pour pouvoir ensuite développer des approches de cartographie comparée intégrant à la fois les gènes codant pour des protéines et leurs éléments régulateurs. A moyen terme, ces bases intégrées seront utilisées pour rechercher par comparaisons multiples et supervisées (via éventuellement des approches d’apprentissage profond, ou « deep learning ») des signatures d’association entre les phénotypes d’intérêt et les régions régulatrices conservées associées à ces phénotypes.
Vous pourrez à terme élargir votre recherche à d'autres phénotypes d'intérêt majeurs et contrastés chez les poissons.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Une compétence avérée en bio-analyse comparée des génomes incluant une forte expertise et expérience en traitement bio-informatique des données, ainsi que des compétences avérées en algorithmique et en traitement statistique sont recherchées. Des connaissances sur la biologie de la reproduction et sur les questions liées aux duplications complètes des génomes seront appréciées.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-PHASE-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 24

En savoir plus