CONCOURS CR-2021-MICA-2

Chargé-e de recherche en bioinformatique pour l'analyse du microbiome

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité MetaGenoPolis (MGP) du centre INRAE de Jouy-en-Josas dans la plateforme InfoBioStat (IBS).
MGP possède un leadership international dans la compréhension de la symbiose microbiote-hôte. La vocation principale de MGP est de caractériser les différentes facettes du microbiote humain et animal, de comprendre son impact sur la santé, le bien-être et la maladie, l’impact de l’alimentation sur celui-ci et de construire des modèles et outils permettant de le moduler afin d'améliorer la santé et le bien-être. L’activité de MGP est tournée vers le partenariat, sous forme de projets de recherche, financés ou cofinancés par des entités publiques et/ou des partenaires industriels. Pour répondre aux questions scientifiques, MGP met à la disposition de la communauté académique et industrielle un ensemble de plateformes haut-débit certifiées ISO9001:2015 déployant des approches de métagénomiques quantitatives et fonctionnelles.
La plateforme InfoBioStat (IBS, composée d’une quinzaine de personnes), développe une expertise pointue dans la caractérisation des écosystèmes microbiens. IBS dispose de l’ensemble des ressources informatiques nécessaires pour cela (stockage et calcul) et met en œuvre des activités de recherche et développement bioinformatiques, statistiques et mathématiques afin d’intégrer les données –omiques, phénotypiques et environnementales. Ces activités couvrent le développement de logiciels et de bases de données pour l’analyse experte du microbiote et sa modélisation (avec des approches d’intelligence artificielle par exemple).
Au sein de IBS, vous serez en charge du développement des thématiques scientifiques afin d’élargir le champ des connaissances sur le microbiote humain et animal en considérant l’holobionte dans sa globalité. Vous contribuerez à la conception et au développement de méthodes bioinformatiques innovantes pour la caractérisation des populations microbiennes complexes de leur assemblage et de leur potentiel fonctionnel. Vos activités se dérouleront dans le contexte des opportunités nouvelles et défis posés par le déluge attendu de données -omiques portant sur les microbiomes, issues des grands projets nationaux et internationaux dans lesquels MGP prend part.
De part votre expertise, vous prendrez part dans la construction et la coordination de projets collaboratifs avec des partenaires académiques, cliniques et industriels. Vous participerez aussi à la construction de réseaux de collaborations nationales et internationales dans le domaine du microbiome humain et animal. L’Unité MGP se placant à l’interface d’un réseau interconnecté de scientifiques au sein d'INRAE, vous participerez à la conception de projets inter-unités aux compétences variées, nécessitant de construire des synergies interdisciplinaires permettant le développement de méthodologies d’exploration innovante du microbiome.
Enfin, vous serez engagé-e dans l’animation scientifique de l’Unité et aurez comme mission de faire perdurer et étendre les collaborations internationales de l’Unité MGP. Vous serez également chargé-e de l’encadrement de collaborateurs dans l’Unité et devrez assurer leur formation. Vous aurez aussi un rôle dans la sensibilisation du grand public à la thématique de la recherche sur le microbiome humain et animal, en proposant par exemple des projets de science participative ainsi que par des formations ou enseignements adaptés.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Le profil recherché est un chercheur expérimenté avec une capacité de développement méthodologique et d'interfaçage et un fort potentiel pour développer la stratégie scientifique de MGP à horizon 4 à 5 ans.
Le candidat doit maîtriser l’anglais et avoir une expérience internationale de longue durée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-MICA-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 23

En savoir plus