CONCOURS CR-2021-MICA-1

Chargé-e de recherche en ingénierie de communautés microbiennes exprimant des fonctions d'intérêt dans les matrices alimentaires fermentées

78850 THIVERVAL-GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) SayFood. Vous travaillerez à Thiverval-Grignon (78850), puis Palaiseau (91120) à partir de la rentrée scolaire en septembre 2022. SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit) est une Unité Mixte de Recherche nouvellement créée par INRAE et AgroParisTech, par fusion de l'UMR GMPA (Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires) située à Grignon, et GENIAL (Ingénierie Procédés Aliments) située à Massy et Paris. Cette unité héberge 127 collaborateurs (personnels permanents) et sera localisée à partir de 2022 à Palaiseau (Ile de France) dans l’écosystème de recherche et innovation Paris-Saclay, unique en Europe.
L’UMR Sayfood a pour mission d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. Son ambition est de contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires sains et durables en travaillant en interdisciplinarité sur le continuum "conception-consommation". Pour conduire ses recherches, Sayfood s’appuie sur un ensemble unique de compétences couvrant les sciences des aliments, la microbiologie, le génie des procédés et les sciences des consommateurs. Ses travaux ont des applications dans les secteurs de l’agro-alimentaire, les agro-industries et les biotechnologies.
L’Equipe d’accueil Communautés Microbiennes Alimentaires (CoMiAl) a pour objectif de mieux comprendre la structuration et les fonctionnalités des communautés microbiennes des aliments fermentés. Pour cela, elle met en œuvre des compétences dans les domaines des analyses génomiques (bactéries et levures), de l'écologie et la physiologie microbienne, et de la caractérisation d'interactions micro-organismes/surface et micro-organismes/micro-organismes. L’intégration des méta-data permet d’avoir une vision intégrée du fonctionnement de ces communautés microbiennes dans la matrice alimentaire.
Un des enjeux majeurs de l’équipe est de concevoir des assemblages microbiens efficaces, développant des fonctions d’intérêt, sur des aliments fermentés.
Votre démarche devra, via la compréhension de phénomènes écologiques clés et de la connaissance experte, proposer des assemblages microbiens (écologie synthétique) exprimant les fonctions recherchées, y compris dans de nouvelles matrices alimentaires (ex : intégration de nouvelles sources de protéines). Vous en décripterez le fonctionnement par l’intégration de données hétérogènes - dont (méta)-omiques - applicables à des matrices alimentaires (bioinformatique intégrative).
Afin d’explorer les mécanismes de structuration et de fonctionnement des communautés microbiennes, vous vous appuierez sur l’étude de communautés microbiennes réduites modèles développées dans l’équipe constituées de moins d'une dizaine d’espèces (eucaryotes et procaryotes), et représentatifs de produits réels à plus forte biodiversité.

Le (la) CRCN sera recrutée dans l'UMR-SayFood. Elle sera dans un premier temps affecté(e) sur le site AgroParisTech de Thiverval-Grignon (78850), puis à Palaiseau (91120) en septembre 2022 où l'UMR-SayFood sera relocalisée sur le nouveau Campus AgroParisTech-INRAE.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez idéalement de solides compétences en écologie microbienne, microbiologie et une expérience pratique dans l’intégration de méta-data hétérogènes dont les données issues des approches méta-omiques (ex : génomique, transcriptomique, métabolomique, volatilomique).
Capacité d'interfaçage avec des bioinformaticiens, biostatisticiens et modélisateurs.
Une bonne connaissance du métabolisme microbien, des aliments fermentés et/ou de la génomique serait appréciée.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a? l'étranger a? l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-MICA-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 23

En savoir plus