CONCOURS CR-2021-MATHNUM-5

Chargé-e de recherche en équations aux dérivées partielles : théorie, modèles et aspects numériques

84000 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'équipe recherche de l'unité est constituée de 14 chercheurs et 6 ingénieurs.
Elle rassemble trois types de compétences: (i) analyse mathématique de systèmes dynamiques déterministes et stochastiques, (ii) statistiques spatiales, (iii) écologie et épidémiologie.
Vous travaillerez au sein du groupe de mathématiciens pour les aspects méthodologiques. Vous y développerez des méthodes d’analyse d’équations aux dérivées partielles et intégro-différentielles issues des sciences du vivant. Il s’agira en particulier d’équations intervenant dans la modélisation de phénomènes de propagation spatiale et/ou de biologie évolutive. Sur ces questions, vous travaillerez en étroite collaboration avec les probabilistes de l’unité, pour la justification des équations à partir de modèles microscopiques. Parallèlement à cela, vous interagirez avec les écologues et les statisticiens de l’unité pour les aspects plus appliqués, en participant à l’élaboration de modèles spatio-temporels et en mettant en œuvre les méthodes de résolution numérique appropriées.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Un doctorat en mathématiques est souhaitable. Des travaux théoriques portant sur l'analyse de modèles spatio-temporels basés sur des équations aux dérivées partielles (EDP) sont fortement recommandés. La mise en œuvre de méthodes numériques pour la résolution d'EDP est fortement recommandée. Des applications à des problèmes issus de la biologie seront appréciées.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-MATHNUM-5
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 21

En savoir plus