CONCOURS CR-2021-MATHNUM-2

Chargé-e de recherche en optimisation par simulation

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité propre de recherche Mathématiques et Informatique appliquées de Toulouse (MIAT) appartient au département Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum) d'INRAE. L'unité comporte deux équipes de recherche (SCIDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE).
Vous serez positionné-e dans l’équipe SCIDyn comportant 13 chercheurs et ingénieurs, principalement des disciplines informatique et statistique.
La conception de modèles de simulation d'agro-écosystèmes et leur utilisation pour l'expérimentation numérique et la conception de systèmes agricoles innovants est au cœur de l'activite? de l'équipe SCIDyn. Celle-ci est reconnue dans le domaine de la simulation d'agroécosystèmes pilotés et la conception de stratégies de conduite par optimisation. Vous viendrez renforcer l’équipe dans le domaine de l'apprentissage par renforcement afin de sortir de l’alternative classique : optimiser sur un modèle simpliste ou chercher une bonne solution uniquement parmi un sous-ensemble de scénarios comparés par simulation. Vous mènerez des recherches originales sur la thématique de l’apprentissage par renforcement. Cette thématique relève a priori de l’Intelligence Artificielle, mais est également abordée sous l'angle des statistiques (méta-modélisation) ou de la Recherche Opérationnelle (communauteé « simulation optimization »). L'un des principaux verrous actuels de la discipline concerne l'apprentissage par renforcement dans des modèles “complexes’, typiquement de grande dimension. Ces enjeux donnent actuellement lieu àdes recherches autour d’approches de type « apprentissage par renforcement bayesien », « apprentissage par renforcement basé sur les réseaux de neurones », que vous pourriez explorer. Vos recherches permettront, par exemple, d’aborder de manière plus efficace les questions de décision à l’échelle du paysage, de recherche de compromis entre services en exploitant au mieux les modèles de simulation déjà existant ou des problèmes de conduite « temps-réel » de culture incluant des modèles complexes au niveau « plante » et intégrant des données de capteurs.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Un doctorat en intelligence artificielle, statistique ou recherche opérationnelle serait apprécié. Des compétences en apprentissage par renforcement ou en optimisation par simulation pour la décision seraient souhaitables.
Du goût pour les applications et la finalisation des recherches serait un plus. Le champ disciplinaire d'application visé est l'agroécologie mais une candidature avec des applications sur des données autres et présentant des caractéristiques similaires serait bienvenue.
La maitrise de l'anglais est nécessaire ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore réalisé devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-MATHNUM-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 20

En savoir plus