CONCOURS CR-2021-GA-2

Chargé-e de recherche en génétique et comportement des volailles en élevage

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intègrerez l’unité Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA) composée de 40 agents permanents, au sein de laquelle sont menées des recherches intégrées sur la biologie des oiseaux, du niveau moléculaire à celui de l’animal dans son environnement. Ces recherches produisent des connaissances en physiologie et génétique aviaires et contribuent à la transition des systèmes d’élevage pour répondre aux enjeux de l’agroécologie.
Vous rejoindrez l’équipe Adaptation, Qualité et Sélection (AQSEL), composée de 3 scientifiques, 2 ingénieurs et 2 techniciens. L’équipe étudie les bases génétiques et génomiques des caractères d’adaptation, d’efficience et de qualité des produits. Son objectif est de comprendre l’architecture génétique des caractères et de valoriser ces connaissances pour accompagner l’évolution des objectifs de sélection des espèces avicoles. L’équipe s’appuie pour cela sur un large éventail de compétences, en génétique quantitative et moléculaire, biologie prédictive et intégrative et étude des phénotypes.
Très dynamiques au niveau mondial, les productions avicoles sont questionnées sur la prise en compte du bien-être animal en élevage. Les systèmes d’élevage permettant l’expression des comportements naturels des animaux, avec notamment un accès au plein air, sont particulièrement plébiscités par les consommateurs. Alors que, depuis plusieurs décennies, les conditions d’élevage ont été standardisées pour optimiser l’expression du potentiel de production des animaux, on assiste à un changement de paradigme : le potentiel génétique des animaux doit désormais leur permettre de s’adapter à des environnements moins contrôlés et plus variables. Mieux prendre en compte leurs capacités d’adaptation à ces nouvelles conditions est indispensable pour accompagner et promouvoir l’évolution des modes d’élevages allant vers des systèmes plus durables et plus respectueux du bien-être animal.
Vous développerez des travaux novateurs en génétique du comportement avicole en élevage, afin d’intégrer les aptitudes comportementales dans l'évaluation des capacités d'adaptation des oiseaux à l’élevage, une approche peu explorée jusqu’à présent au niveau international. Pour cela, vous décrirez les différentes composantes de l’adaptation comportementale comme notamment l’activité physique et le comportement exploratoire. Vous utiliserez des technologies de phénotypage à haut-débit pour identifier de nouveaux phénotypes de comportement individuel et collectif, mesurables à grande échelle, et mettrez en œuvre des expérimentations pour évaluer leur pertinence en termes adaptatifs. Vous en étudierez le déterminisme par des approches innovantes de génétique quantitative, prenant notamment en compte les interactions entre génétique et environnement et les interactions sociales entre individus d’un groupe, et vous décrirez les relations entre ces nouveaux caractères, les indicateurs de production et de qualité des produits. Des approches de génomique pourront à terme enrichir ces travaux.
Vous serez intégré-e au réseau de collaborations nationales et internationales que l’équipe a développé dans le cadre de nombreux projets et serez amené-e à développer votre propre réseau en vous entourant des spécialistes du comportement et du bien-être animal de l’institut, des généticiens avicoles du département de génétique animale et de collègues à l’international.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous possédez des compétences en éthologie et de bonnes connaissances en génétique quantitative. Vous avez un goût prononcé pour l’analyse de données. Une expérience ou un attrait pour l’expérimentation sera un atout supplémentaire.
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Vidéo du webinaire

Nous vous avons proposé un webinaire le 11 février dernier pour découvrir plus en détail le poste proposé ainsi que l'unité d'accueil. A cette occasion, nous avons pu répondre à vos questions.

Consultez la vidéo :

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-GA-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 19

En savoir plus