CONCOURS CR-2021-ECOSOCIO-3

Chargé-e de recherche en économie publique des politiques agro-environnementales

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité Economie publique est une Unité Mixte de Recherche commune à INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay spécialisée en économie appliquée à l'agriculture et à l'environnement.
Vos recherches contribueront à l’axe « Politiques publiques et évolution de l’usage des sols, des productions et des écosystèmes » qui vise à concevoir, analyser et évaluer des instruments de politiques publiques agro-environnementales favorisant une agriculture plus durable. Votre programme de recherche initial portera sur les instruments incitatifs permettant d’intégrer les dimensions spatiales qui sont centrales pour la transition agroécologique dans les paysages agricoles (externalités spatiales, effets de seuils, coordination d’agents hétérogènes en interactions stratégiques). Vos travaux de recherche seront valorisés par des publications dans des revues internationales à comité de lecture.
En 2022, Economie Publique fusionnera avec une autre unité de Recherche, ALISS, et rejoindra le campus AgroParisTech-INRAE de l’Université Paris-Saclay. Dans ce contexte, vous participerez au déploiement de la stratégie de recherche de l’unité sur ces thématiques au sein de l’Université Paris-Saclay.

Affectation transitoire à Thiverval-Grignon à venir, et déménagement à Saclay en 2022

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Une formation avancée en sciences économiques, avec une spécialisation dans le domaine de l'économie publique et/ou de l'économie de l'environnement est fortement souhaitée.
En termes de compétences, une candidature sur un profil plutôt théorique s’appuyant sur des compétences en modélisation économique et la maitrise d’outils formalisés tels que la théorie des jeux, la théorie des incitations et/ou la théorie des contrats (mechanism design) sera privilégiée. Un profil plus axé sur des approches expérimentales, s’appuyant sur des compétences d’économie expérimentale et comportementale (public good games, discrete choice experiments), est envisageable.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ECOSOCIO-3
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 17

En savoir plus