CONCOURS CR-2021-ECOSOCIO-2

Chargé-e de recherche en modélisation économique de la transition agroécologique

97170 PETIT-BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e au sein de l’Unité de recherche sur les Agrosystèmes Tropicaux (UR ASTRO) qui est une unité pluridisciplinaire regroupant 44 agents permanents dont 20 chercheurs en économie, agronomie, pathologie, génétique, écologie. L’unité développe un projet de recherche sur « La transition agro-écologique des systèmes agricoles tropicaux dans une perspective de résilience aux changements globaux » à travers 3 programmes interdisciplinaires centrés sur l’adaptation au changement climatique et son atténuation via la bioéconomie, la gestion des sols pollués et la conception de systèmes agricoles diversifiés et la gestion durable de la santé des sols et des plantes à travers la valorisation de la biodiversité.
Positionné-e au sein de l’équipe AgroEcoSyst (Agronomie, Economie et Durabilité des agrosystèmes), vos activités consisteront à produire des connaissances sur les déterminants socio-économiques de la résilience et de la transition des sols agricoles tropicaux face à différents chocs (sanitaires, environnementaux, économiques). Pour cela vous serez chargé-e de développer des modèles permettant de comprendre le fonctionnement des exploitations agricoles et des filières et de concevoir et évaluer des innovations économiques comme leviers de résilience et de transition agro-écologique (politiques environnementales innovantes, circuits-courts, écolabels). Un des défis de vos missions sera de proposer des approches multi-échelles tenant explicitement en compte des interactions entre différents niveaux de décision mais également dans la production jointe entre denrées agricoles et services environnementaux et sociaux. Vous contribuerez aux trois programmes de recherche de l’unité, mais serez particulièrement impliqué-e sur celui concernant l’adaptation au changement climatique et son atténuation via la bioéconomie. Une des finalités de votre travail sera de proposer aux acteurs des scénarios de transition territorialisés.
Pour mettre en œuvre votre programme, vous disposerez de bases de données sur les sols et les exploitations mais aussi d’outils de modélisation existants. Vous contribuerez au développement de projets caribéens ou internationaux sur ces thèmes.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Doctorat en sciences économiques. Compétences souhaitées : économie de l’environnement, micro-économétrie, programmation, statistiques. Expériences souhaitées : conception d’enquêtes, projets de recherche pluridisciplinaire, travail en milieu tropical.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a? l'étranger a? l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ECOSOCIO-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 17

En savoir plus