CONCOURS CR-2021-ECOSOCIO-1

Chargé-e de recherche en économie de la demande et machine learning

94200 IVRY-SUR-SEINE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e dans l'unité de recherche ALISS (Alimentation et Sciences Sociales, 24 personnels permanents dont 12 chercheurs). La modélisation de la demande alimentaire et l'inférence causale des effets des politiques privées et publiques sont deux des axes stratégiques de l'unité ALISS.
Vous aurez pour mission générale le renouvellement des méthodes utilisées jusqu’à présent dans l’unité, en utilisant les méthodes de machine learning (ML), pour mieux comprendre les comportements des consommateurs dans l’objectif de contribuer à l’évaluation de politiques alimentaires. Votre mission dans l’unité se déclinera tout d’abord en la production d’estimations de modèles de demande mobilisant les méthodes de ML. Ces dernières, par la réduction de la dimension des problèmes et la sélection des variables explicatives pertinentes, apportent des solutions novatrices et ambitieuses aux limites des approches empiriques existantes de la demande. L’unité Aliss traite en effet de très grands ensembles de choix de produits consommés, renseignés par des données scanner d’achats.
La première mission, en mobilisant les méthodes de ML, sera de contribuer à identifier les substitutions entre produits afin d’améliorer la compréhension des décisions des consommateurs, ainsi que la mesure des impacts des interventions publiques et privées. Votre mission concernera ensuite l'estimation de l'effet causal d'une intervention dans le cadre du. ML, lorsque le contrefactuel de l’intervention n'est pas observable. Les méthodes de ML seront utilisées pour prédire ce contrefactuel dans les évaluations des politiques d'alimentation.
Vous renforcerez le collectif de l’unité travaillant sur l'analyse des comportements alimentaires. Vous bénéficierez des moyens de travail et des nombreuses bases de données d'ALISS et des compétences fortes de l'unité en modélisation de la demande et en économétrie structurelle.
Vous serez intégré(e) au réseau saclaysien de l'unité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Vous profiterez également de l'implication forte d'ALISS dans l'Institut de Convergence DATAIA via son domaine d'application alimentation santé. Les liens d'ALISS avec les unités du département MathNum (Mathématiques et Numérique) d’INRAE seront également un appui pour vos futurs développements. Vous participerez également aux réflexions et aux développements de la plateforme de données INRAE ODALIM dédiée à l'alimentation (consommation, achats, composition des produits, procédés de fabrication, et dimensions environnementales, toxicologiques et sensorielles des aliments), coordonnée par ALISS.

Déménagement sur le campus de Palaiseau

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Une thèse en économie ou discipline voisine est demandée. Une expérience solide en économétrie, ou en machine learning et data science est requise.
Vous devrez avoir par ailleurs démontré, par votre parcours, une aptitude au traitement des données et au travail en équipe.
La mai?trise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ECOSOCIO-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 17

En savoir plus