CONCOURS CR-2021-AQUA-1

Chargé-e de recherche en écologie des communautés aquatiques des cours d’eau sous changement global

69625 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche RiverLY combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension de leur fonctionnement et dynamiques. L’équipe EcoFlowS explore l’éco-hydrologie à de multiples échelles spatiales et temporelles pour améliorer la compréhension des liens entre variables d’habitat proximales (hydrologie, hydraulique, température, oxygène, substrat, nutriments, contaminants), naturelles ou influencées, et les réponses écologiques (populations, communautés, processus écosystémiques) dans les bassins versants. Il s’agit ensuite d’identifier des leviers d’action pour accompagner la gestion des activités humaines, la restauration et le monitoring des réseaux hydrographiques.
Au sein de cette équipe, vous modéliserez les réponses des communautés (incluant des approches taxonomiques, fonctionnelles ou moléculaires) au changement global, en complément et renfort des compétences de l’équipe, pour guider les stratégies et politiques de conservation et restauration des cours d’eau. En cohérence avec le projet scientifique de RIVERLY, vos travaux permettront de développer des modèles d’impact des pressions environnementales sur les communautés aquatiques aux échelles régionales à internationales, en intégrant les effets des variables d’habitat proximales identifiées comme déterminantes pour la biodiversité et les processus écosystémiques dans des études plus locales et mécanistes. Votre approche permettra de tester des hypothèses théoriques en lien avec l’écologie des communautés aquatiques, les développements conceptuels récents (ex : métacommunautés, écologie spatiale) et les méthodes associées (ex : modèles statistiques et/ou basés sur les processus de dispersion). Vous quantifierez ainsi les capacités de résistance et résilience des communautés au changement global, en intégrant la structure dendritique des réseaux hydrographiques et leur fragmentation naturelle et anthropique (ex : barrages, assecs, barrières thermiques). Pour cela, vous pourrez en particulier vous appuyer sur des données de surveillance existantes dans les réseaux régionaux (ex : Zones ateliers, Agence de l’eau), nationaux (ex : OFB) ou internationaux (ex : bases de données en Open-Access), mais aussi sur les nombreuses données disponibles dans l’équipe d’accueil (ex : suivi long terme du Rhône et des rivières intermittentes).
Au sein de RiverLy, vos travaux se réaliseront en interface avec les autres équipes pour intégrer dans vos approches les effets écologiques de différents facteurs environnementaux, physiques ou chimiques. Fort-e de cette multidisciplinarité, vous porterez des projets visant à la conservation et la restauration de la biodiversité, en contexte de changements globaux et d’évolution des politiques de gestion (réglementation Française et Européenne).
Enfin, vous participerez à l’animation, la programmation et l’évaluation de la recherche au sein des collectifs locaux, toute en développant des collaborations régionales, nationales et internationales.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Titulaire d’un diplôme de doctorat dans le domaine de l'écologie aquatique, vous avez une forte expérience postdoctorale internationale en modélisation des communautés biologiques sous changement global. Au cours de votre parcours, vous avez combiné, à des échelles allant du bassin versant aux échelles nationales ou internationales, des approches taxonomiques, fonctionnelles ou moléculaires, préférentiellement orientées sur le compartiment des invertébrés aquatiques et ouvert sur d’autres groupes biologiques (ex : poissons). Vous maitrisez les outils de modélisation statistique et mécaniste, ainsi que la manipulation de gros jeux de données spatio-temporels.
Vous aimez le travail en équipe et la multidisciplinarité. Vous disposez de qualités excellentes en communication scientifique (orale et écrite), ainsi qu’en montage de projets pluridisciplinaires et visibles.
La maitrise de l'anglais est indispensable ainsi qu'une expérience internationale de longue durée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-AQUA-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 11

En savoir plus