CONCOURS CR-2021-ALIMH-2

Chargé-e de recherche sur expositions périnatales et allergies alimentaires

91191 GIF SUR YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Médicaments et Technologies pour la Santé (CEA-INRAE-Université Paris-Saclay, CEA de Saclay, DU C. Junot) regroupe 125 agents permanents répartis en 3 Services, dont le Service de Pharmacologie et d’Immunoanalyse dans lequel s’intègre le Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire (INRAE ; 1DR, 1CR, 3IR, 2 IE, 1 AI, 2TR ; 2 thèses en cours) rattaché au centre de recherche INRAE de Jouy-en-Josas.
Les travaux de recherche effectués au sein du Service de Pharmacologie et d’Immunoanalyse s’intègrent dans les domaines de la médecine (maladies infectieuses émergentes, allergologie, neurologie et hépatologie) et de la biodéfense. Ils reposent sur la conception de tests de détection et de diagnostic (génétiques, immunologiques) et d’approches « omiques » (métabolomique, lipidomique, glycomique et métaprotéomique ; nœud francilien du réseau National MetaboHub), ainsi que sur le développement de modèles cellulaires et animaux pour des études mécanistiques. Les méthodes et les connaissances sont notamment appliquées à la médecine de précision (stratification de patients, identification de biomarqueurs, médecine personnalisée) et à l’analyse de cohortes.
Vous intégrerez les recherches sur l’analyse de l'exposome périnatal et son impact sur la santé de l'enfant, notamment la survenue d'allergies alimentaires dans l’enfance. Ces travaux associent des biologistes, des chimistes analystes, des bio-informaticiens, des épidémiologistes et des cliniciens. Ils reposent sur l'analyse intégrée d'échantillons biologiques (lait maternel, méconiums) collectés au sein de cohortes mères-enfants (cohortes EDEN et ELFE) : analyses métabolomiques et protéomiques non ciblées par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse, associées à des analyses de facteurs immunologiques et de la composition du microbiote (coll. Institut Micalis, INRAE de Jouy en Josas), en lien avec les données d’environnement et de santé collectées au sein des cohortes.
Votre mission sera de réaliser l’interprétation biologique des empreintes d’exposition et de prédisposition à l’allergie identifiées par ces approches multi-omiques. En replaçant ces données dans un contexte physiologique intégrant notamment les fonctions barrière, immunitaire et du microbiote, vous proposerez des hypothèses mécanistiques que vous aiderez ensuite à vérifier grâce à des modèles in vitro (cellules intestinales, PBMC) et in vivo (modèle mère-enfant et modèle d’induction de l’allergie alimentaire chez la souris). Vous conduirez l’interprétation biologique de données déjà obtenues (données disponibles pour 300 couples mères-enfants), puis de données qui seront générées au sein de nouvelles cohortes dans le contexte de deux ANR (InfaDiet, CIMMAP).
Vous intègrerez les consortiums déjà constitués et en constituerez de nouveaux, et valoriserez et communiquerez les résultats à la communauté scientifique et aux partenaires socio-économiques.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Formation en biologie ou sciences du vivant.
Vous avez la capacité à développer des projets intégrés dans le domaine des « omics » en lien avec la santé : vous possédez une expertise dans l’interprétation biologique des données multi-omiques, notamment dans le domaine de l’immunologie/allergologie et de la physiologie (biologie des systèmes).
Vous avez une bonne capacité à travailler dans un collectif de recherche avec des interlocuteurs multiples, et au sein de consortiums regroupant des personnes d’expertises variées (biologistes, chimistes, épidémiologistes, bio-informaticiens et statisticiens, nutritionnistes, toxicologues).
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a? l'étranger a? l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ALIMH-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 9
Le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas-Antony Plus d'infos sur le centre

Department of medicine and healthcare technologies (MTS) University Paris-Saclay-CEA-INRAE; Food Allergy Laboratory 91191 GIF SUR YVETTE Site web

En savoir plus