CONCOURS CR-2021-AGROECOSYS-8

Chargé-e de recherche en modélisation écotoxicologique appliquée à la faune du sol

78026 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) ECOSYS (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) conduit des recherches sur le fonctionnement intégré des agroécosystèmes et les services écosystémiques associés.
Vous prendrez part au pôle Ecotoxicologie et contribuerez aux deux thèmes structurants "contaminants" et "biodiversité" de l'unité. Les recherches conduites au sein du pôle visent une meilleure compréhension de l’exposition des organismes aux contaminants et des effets toxiques en particulier sur les organismes du sol aux niveaux infra-individuel, individuel, et populationnel. L'enjeu est de trouver des marqueurs de processus adaptatifs en situation de contaminations diffuses, à des doses sublétales pour les organismes, et d’en modéliser les conséquences sur les écosystèmes. En vue de faire progresser l’évaluation du risque écotoxicologique dans les agroécosystèmes, vos recherches s'appuieront sur un couplage novateur de modèles de devenir des contaminants en milieu terrestre et de modèles du type « distribution d'énergie », tels que largement déployés en écotoxicologie aquatique.
Votre objectif sera de mettre en place une vision mécaniste et intégrée en écotoxicologie terrestre afin de modéliser le lien clé entre individu et population pour prédire les effets des contaminants sur les écosystèmes par le biais de la prédiction des impacts, en amont, sur les fonctions des sols. Vous mobiliserez le cadre conceptuel de la modélisation bioénergétique de la théorie DEB (Dynamic Energy Budget) en l’appliquant sur des organismes cibles.
Vous pourrez utiliser des données déjà acquises au laboratoire et bénéficier ainsi des compétences réunies dans le Pôle Ecotoxicologie de l'UMR ECOSYS sur l’exposition de la faune du sol à l’échelle de l’individu et à l’échelle des populations ou communautés.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez des compétences approfondies en écotoxicologie, avec une bonne expérience en modélisation, en plus de l’expérimentation. Une connaissance du sol sera appréciée.
Vous faites preuve d’ouverture et de curiosité, et vous êtes prêt-e à travailler en collaboration avec des (biogéo)chimistes, des écotoxicologues, des écologues et des pédologues.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-AGROECOSYS-8
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6

En savoir plus