CONCOURS CR-2021-AGROECOSYS-6

Chargé-e de recherche en modélisation de l'acquisition des ressources hydriques et minérales par les racines de la vigne greffée en réponse aux contraintes

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV) conduit des recherches en écophysiologie, biochimie, physiologie, biologie moléculaire et (épi)génétique de la vigne.
Vous prendrez part au groupe de biologie intégrative travaillant sur le fonctionnement de la vigne greffée et les déterminants de la qualité de la baie de raisin en relation avec les contraintes environnementales et la diversité génétique. La vigne est une plante greffée dont le fonctionnement dépend des interactions nombreuses entre le génotype du greffon et celui du porte-greffe.
Vous développerez des modèles pour représenter les réponses morphologiques et fonctionnelles du système racinaire à la disponibilité du sol en eau et en azote, mais également en fonction du statut trophique interne du greffon dans l’objectif de contribuer à la caractérisation ou la conception de nouveaux porte-greffe pour répondre aux défis actuels de la viticulture (faibles intrants, changement climatique). Les modèles écophysiologiques développés permettront aussi d'effectuer des phénotypages virtuels sur une gamme d’environnements contrastés, et de concevoir et évaluer in silico de nouveaux idéotypes.
Vous bénéficierez d’une expertise locale en modélisation, de dispositifs de phénotypage innovants en conditions contrôlées ou au champ, de jeux de données récents sur la caractérisation de la réponse des porte-greffe à la disponibilité en eau, en azote ou en phosphore.
Vous pourrez bénéficier des réseaux et plateformes de modélisation du département AgroEcoSystem, et de collaborations avec d’autres laboratoires localement, nationalement, et internationalement.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez une expérience en modélisation dynamique des systèmes biologiques complexes, ainsi que des connaissances en écophysiologie végétale. Une connaissance des langages de programmation objet est requise et une familiarité avec des plateformes de modélisation (GroIMP, OpenAlea) très fortement souhaitée.
Vous devrez pouvoir interagir avec des collègues biologistes.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée: les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-AGROECOSYS-6
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6

En savoir plus