CONCOURS CR-2021-AGROECOSYS-4

Chargé-e de recherche sur les dynamiques des pathogènes des cultures dans des scénarios agroécologiques zéro pesticides

78850 THIVERVAL-GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) ECOSYS (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) conduit des recherches sur le fonctionnement intégré des agroécosystèmes et les services écosystémiques associés.
Vous intégrerez le pôle Eco&Phy, où vous renforcerez les travaux sur le fonctionnement des paysages agricoles dans le cadre de la transition agroécologique, en particulier sur les dynamiques biotiques et abiotiques dans les paysages diversifiés.
La perspective zéro pesticides est un enjeu majeur qui nécessite la prise en compte de l'évolution des contraintes écologiques, socio-économiques et climatiques dans les dynamiques de l’agroécosystème. Dans ce cadre, votre objectif sera de comprendre et de prédire comment la diversité des cultures et des pratiques dans les paysages agricoles permettent de réguler durablement les pathogènes. Vos recherches viseront l'acquisition de connaissances originales sur la dynamique et l’évolution des pathogènes dans des scénarios agroécologiques diversifiés zéro pesticides. Ces connaissances devraient permettre la mobilisation de leviers écologiques pour la régulation des pathogènes et la limitation des pertes de récolte dans les agroécosystèmes. Pour cela, vous développerez une approche de modélisation écologique qui prend en compte les capacités d’adaptation des organismes et qui intégrera la biodiversité à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Pour la modélisation, vous pourrez vous appuyer sur les compétences présentes dans l'unité et au-delà, au sein de plateformes de modélisation d’INRAE. L’acquisition de données à l’échelle du paysage constituera un des défis à relever. Vous bénéficierez des compétences existantes dans l'UMR ECOSYS dans les domaines de l'écophysiologie et de l’épidémiologie des couverts diversifiés et des flux de molécules biotiques (par exemple les spores) et abiotiques (par exemple les pesticides) dans les agroécosystèmes, ainsi que des compétences complémentaires présentes dans les autres unités du pôle Agroécologie du plateau de Saclay.

Affectation sur le site de Saclay en 2022

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez des compétences approfondies en écologie, en particulier en écologie du paysage et/ou en écologie évolutive, ainsi que des compétences en modélisation. Vous avez un intérêt pour des expérimentations à l’échelle du paysage ainsi que des compétences en épidémiologie ou agronomie ou agroécologie.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-AGROECOSYS-4
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 5

En savoir plus