CONCOURS CR-2021-AGROECOSYS-2

Chargé-e de recherche en conception participative de méthodes innovantes de gestion de l'azote dans les systèmes agricoles

78850 THIVERVAL-GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Agronomie comporte un axe de recherche sur les méthodes de co-conception d'innovations agronomiques – avec les acteurs concernés par la transition agroécologique – et sur la production des connaissances nécessaires au développement de ces innovations.
Vous vous appuierez sur la dynamique de collaboration, autour de la conception innovante, entre agronomie, sciences sociales, et génie des procédés alimentaires, structurée au sein du collectif Initiative for DEsign in Agrifood Systems (IDEAS).
Vous travaillerez en étroite relation avec l'UMR Sciences pour l'Action et le Développement: Activités, Produits, Territoires (SADAPT), notamment pour prendre en compte les dimensions cognitives et organisationnelles de la conception, et l'implication des acteurs dans la conception. Le rapprochement, dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, de ces communautés scientifiques, ainsi que le renforcement des liens avec les équipes travaillant en sciences de la conception (Ecole Polytechnique, Telecom ParisTech, MinesParisTech), constituent un terreau favorable aux travaux interdisciplinaires à développer.
Vous aurez pour objectif de renouveler en profondeur les principes de raisonnement de la fertilisation azotée et de la gestion de l'azote dans les systèmes de culture, en vue de favoriser le bouclage local du cycle de l'azote, et d'accroître l'autonomie azotée dans les exploitations agricoles. Ce besoin est accru par les incertitudes croissantes sur les processus sol-plante, liées à la variabilité du climat, mais également par les avancées du numérique, qui questionnent la possibilité de conclilier une prise d'information automatisée et une autonomie de gestion de l'agriculteur, cette autonomie étant propice à l'adaptation de la décision au contexte socio-économique et agro-environnemental local. La théorie de la conception innovante, et les ressources méthodologiques qu'elle propose, constituent un fort potentiel pour renouveler et renforcer les capacités d'innovation des acteurs. En mobilisant ces acquis, et en les combinant avec des approches centrées utilisateur, vous développerez, en partenariat avec les futurs utilisateurs, des manières de raisonner et d'agir pour gérer l'azote, en combinant des approches individuelles et collectives. Vous mettrez au point des méthodes et outils pour raisonner la gestion de l'azote, à court terme (fertilisation) et à long terme (conception de systèmes de culture autonomes vis-à-vis des engrais de synthèse), adaptés à une diversité de situations et de systèmes agricoles innovants (agriculture biologique ou conventionnelle, agriculture de conservation, associations variétales et pluri-spécifiques, ...).
Pour conduire vos travaux de recherche-action, vous bénéficierez des réseaux de relations de l'UMR Agronomie et du collectif IDEAS avec les acteurs du monde agricole.

Affectation sur le site de Saclay en 2022
Déplacements sur le terrain, auprès des partenaires --> permis de conduire obligatoire

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous avez des compétences approfondies en agronomie des systèmes de culture et, si possible, une expérience en conception innovante. Vous êtes motivé-e pour, et avez une expérience de travail en partenariat avec les acteurs du monde agricole. Une expérience de l’interdisciplinarité sera également appréciée. Une bonne maîtrise du français est souhaitée pour permettre les interactions avec les partenaires.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 3.38 MB
  2. Je note le numéro du profil CR-2021-AGROECOSYS-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-AGROECOSYS-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 2

En savoir plus