CONCOURS CR-2021-ACT-2

Chargé-e de recherche en agronomie pour l'Innovation ouverte

78850 THIVERVAL-GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e dans l'équipe Concepts de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) SAD-APT (agronomie, zootechnie, écologie, gestion), qui explore des innovations techniques et organisationnelles dans les territoires et les filières, afin de concilier enjeux agricoles et environnementaux. Vous vous appuierez sur la dynamique de collaboration, autour de la conception innovante, entre agronomie, sciences sociales, et génie des procédés alimentaires, structurée au sein du collectif Initiative for DEsign in Agrifood Systems (IDEAS). Le rapprochement, dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, de ces communautés scientifiques, ainsi que le renforcement des liens avec les équipes travaillant en sciences de la conception (Ecole Polytechnique, Telecom ParisTech, MinesParisTech) constituent un terreau favorable aux travaux d'interface à développer.
En vue de contribuer à la transition agroécologique, vous investirez la question de la conception de systèmes agricoles dans les réseaux d'innovation ouverte. En agriculture, les logiques d'innovation ouverte se cristallisent dans des living Labs, des forums et outils web interactifs, des dispositifs de traque aux innovations de terrain ou des réseaux d'agriculteurs innovants, collaborant avec des consommateurs ou des citoyens. On assiste ainsi à une véritable mutation des manières d’innover, où les systèmes agricoles sont conçus, de manière partiellement coordonnée, par des acteurs divers, organisés en réseaux, qui échangent connaissances et inventions.
Pour explorer ce front de recherche, vous vous appuierez sur les paradigmes de l’agronomie-système (discipline du recrutement) et les acquis des sciences de la conception. Vos travaux viseront à mettre au point et tester de nouvelles modalités de conception en réseau, adaptées à une diversité de configurations d’acteurs et d’objets conçus. Ces propositions méthodologiques s’appuieront (i) sur l'analyse, au sein de réseaux d'acteurs variés, des processus de conception de systèmes agricoles : qui conçoit quoi, avec qui ? Quelle diversité des manières de concevoir en réseau ? Dans quelles trajectoires de changement technique s'inscrivent-elles ? Quelles ressources (connaissances, compétences, travail) mobilisent-elles ? et (ii) sur l’étude des contenus agronomiques des savoirs et des inventions échangés dans les réseaux, pour nourrir la conception : qu'est ce qui est échangé ? comment et par qui est-ce produit ? Comment le développement du numérique change-t-il le contenu de l'échange et sa générativité ?
La richesse des relations de l’UMR avec les acteurs de la R&D agricole (Instituts techniques, Chambres d'agriculture, coopératives, acteurs de l'eau,…) permettra de mobiliser pour les recherches des réseaux d'une grande diversité. La conception pour l'agriculture biologique (où l'innovation en réseau est ancienne), et pour la réduction des pesticides (réseaux en restructuration sous l'impulsion du plan EcoPhyto et de la séparation vente/conseil) pourraient constituer vos premiers terrains d’étude.

Affectation sur le site de Saclay à partir de l'année 2022

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Vous devrez disposer de compétences solides en agronomie système, à l'interface avec les design studies (sciences de la conception). Une thèse d'interface, ou en agronomie suivie d'un post-doc d'interface conviendraient bien. Sinon, une formation complémentaire, après recrutement, aux design studies, en relation avec nos partenaires du domaine, est possible.
Un savoir-faire pour conduire des entretiens semi-directifs, une expérience de la recherche-intervention et un goût pour l'animation (d'ateliers, de réseaux) seront appréciés.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ACT-2
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 2

En savoir plus