CONCOURS CR-2021-ACT-1

Chargé-e de recherche en agronomie territoriale des systèmes agri-alimentaires à l'échelle régionale

88500 MIRECOURT

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité de Recherche ASTER-Mirecourt analyse et accompagne la réorganisation des territoires ruraux face aux enjeux de transitions agroécologique et alimentaire à des échelles locale et régionale. ASTER est une unité du département Sciences pour l’action, les transitions, les territoires dont la mission est de caractériser et d’accompagner les transformations des systèmes agri-alimentaires et des socio-écosystèmes sur la base de recherches transdisciplinaires situées.
Inscrite en agronomie des territoires, votre mission s’attachera à comprendre comment se construisent, en territoire rural, les complémentarités ou concurrences entre différentes formes de systèmes agri-alimentaires (vus comme l’ensemble des activités de production, échange, transformation, distribution et consommation nécessaires à la satisfaction des besoins alimentaires d’une population sur un territoire donné), et dans quelles conditions peuvent émerger des systèmes alimentaires territorialisés.
Pour cela, vous caractériserez et analyserez la diversité des systèmes agri-alimentaires qui coexistent dans les territoires ruraux avec trois principaux objectifs : (i) développer des typologies de systèmes agri-alimentaires tenant compte de leurs différentes composantes sur la base d’indicateurs permettant d’évaluer leur durabilité ; (ii) analyser leur organisation spatiale à différentes échelles, de manière à caractériser la différenciation de leur emprise spatiale et comprendre comment les combinaisons de systèmes agri-alimentaires différents sont intriquées spatialement dans les territoires ; (iii) analyser leurs évolutions temporelles pour appréhender, notamment, les processus de reconnexion territoriale entre agriculture et alimentation.
Vous déploierez une démarche méthodologique qui articulera (i) des investigations à l'échelle de grands territoires (régions, bassins hydrographiques) via l’exploitation de bases de données nationales par des méthodes statistiques et géomatiques permettant de traiter des données hétérogènes de façon multivariée, et (ii) la conduite d'enquêtes auprès d'acteurs des systèmes agri-alimentaires, utiles pour pallier le manque de données statistiques mais aussi pour comprendre plus finement les transformations des systèmes agri-alimentaires dans des études de cas locales. Votre démarche pourra également s’appuyer sur des approches de métabolisme territorial, développées en bioéconomie pour analyser la circularité des flux entre composantes d’un système.
Au sein d’ASTER, vous collaborerez avec des chercheurs et ingénieurs aux compétences éprouvées (mobilisation de bases de données nationales et d'outils statistiques, analyse de dynamiques d'acteurs). Vous bénéficierez d'un ancrage fort de l’unité dans son territoire environnant porteur d'un foisonnement d'initiatives pour relocaliser agriculture et alimentation, et de collaborations établies avec des équipes INRAE et Cnrs sur les mutations alimentaires.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat ou équivalent.
Doctorat, PhD : Formation privilégiée en agronomie des territoires, voire en agronomie système, ou dans une discipline de SHS mobilisant des méthodes d'analyse de données quantitatives et ayant abordé les questions des liens entre activités agricoles et alimentation dans les territoires ou de durabilité des activités agricoles.
Compétences méthodologiques en analyse de données quantitatives (statistiques multivariées) et en géomatique.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2021-ACT-1
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 1

En savoir plus